Liberia : L'Armée réaffirme sa neutralité et s'engage pour les élections de 2023
Procession d'une unité des AFL (ph Min. Défense)
Les Forces Armées du Libéria (AFL) ont réaffirmé leur neutralité dans le pays, interdit l’usage de toutes leurs installations à des fins politiques et ont promis resté apolitiques durant les élections générales dont la présidentielle de 2023.
Pour se conformer à ces directives et engagements, le ministre libérien de la Défense, le Major Général à la retraite, Daniel Ziankahn, a déclaré que les Forces Armées du Libéria resteront apolitiques lors des élections de l'année prochaine, malgré leur rôle de soutien aux autorités civiles et aux autres organisations de sécurité, afin d'assurer un processus politique ininterrompu.
Le ministre de Défense a rappelé ces dispositions aux membres des AFL en présence du Président George M. Weah, de sa vice-présidente, Dr Chief Jewel Howard-Taylor, des autorités élues, des membres du gouvernement et du corps judiciaires. C’était le 11 février dernier à l’occasion de la 65e journée des Forces armées au Centre de Formation Barclay à Monrovia.
Les installations des AFL interdites aux politiciens
Dans son allocution, le ministre Ziankahn a précisé qu’eu égard aux procaïnes élections, aucune de ses installations ne servira de lieu pour des rassemblements politiques ou de supports d’affiche publicitaire à caractère politique.
Dans cet ordre d’idée, le ministre de défense a insisté que « Nos installations militaires ne seront pas un lieu de rassemblements politiques et les individus ou les véhicules entrant dans nos installations ne seront pas autorisés à afficher des supports politiques ; nous appelons tous les politiciens libériens à faire preuve d'amour et de respect pour l'Armée libérienne en respectant ces règles telles qu'énoncées par le chef d'état-major et le haut commandement de l'AFL ».
En se voulant être plus explicite, le ministre de la Défense a fait savoir que « Dans quelques mois, le pays entrera dans une saison politique, une période qui oblige tous les Libériens à démontrer leurs droits constitutionnels de s'affilier, de faire campagne et de voter pour une personne ou un parti de leur choix ».
Pour ce qui est du rôle républicain de l’Armée, Le Major Général Ziankahn a fait savoir que « l'AFL est prête à soutenir l'autorité civile et d'autres organisations de sécurité pour assurer un processus politique ininterrompu, permettez-moi de préciser que les Forces Armées du Libéria restent apolitiques ».
Les Forces Armées du Libéria sont nées des cendres du Liberia Frontier Force (LFF), qui a été créée sous l'administration d'Arthur Barclay en 1908. Cette force était composée de 500 hommes dont la mission était à l'origine de patrouiller sur les frontières contre l'expansion territoriale britannique et française et pour prévenir le désordre. Le Liberia Frontier Force est devenue la Garde nationale libérienne en 1965 qui se métamorphosera plus tard en en 1970 en Forces Armées du Libéria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
La plupart des chefs d'Etat de la CEDEAO tremblent, suite aux successifs coups d'Etats au Mali, Guinée et Burkina...... Quand un pays est tres bien dirigé, son Président n'a aucun soucis á se faire.
@srikah c'est toi qui le dit lol !!!!regardons les pays regardons comment le CNT a tapé poteau tous contre 1 seul lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire