Côte d'Ivoire : Fonction publique, Anne Ouloto « promet » à 8259 auditeurs en fin de formation le versement du premier salaire dans un délai de 6 mois et l'achèvement des affectations
La cérémonie officielle de remise des attestations de fin de formation aux 8259 auditeurs de la Fonction publique s'est déroulée cet après-midi au Palais de la culture en présence d'Anne Désirée Oulotto, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration.
Pour cette cérémonie, quelques-uns des auditeurs ont reçu leurs attestations et le statut général de la Fonction publique et les autres recevront ces précieux documents par l’entremise de leurs délégués respectifs.
La ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration (MFPMA) a à l'occasion fait certaines précisions en lien avec l’actualité dominée par la bonne gouvernance.
« Les pratiques et paradigmes de la bonne gouvernance ne sont plus une vue de l’esprit, encore moins, un luxe laissé au secteur privé. Ce sont plutôt, des exigences de gestion et de conduite auxquelles s’astreignent, désormais et de mieux en mieux, les fonctionnaires et agents de l’Etat », a déclaré, Anne Désirée Ouloto.
Selon elle, ces exigences se résument en des « valeurs consacrées » qui ont pour noms, la responsabilité, la transparence dans la conduite des affaires publiques, la célérité, l’efficacité et la recevabilité.
« Ce sont des règles qui impactent les prestations au quotidien. La loyauté républicaine, l’intégrité et la probité ; la neutralité et l’impartialité ; la dignité et la discipline ; la disponibilité et la courtoisie et l’empathie. Les acquis de la formation, devraient aider à réaliser cette aventure, sans grande difficulté », a ajouté, la ministre.
Anne Désirée Ouloto a appelé les nouveaux fonctionnaires à la responsabilité, à l’intégrité et à l’efficacité au bénéfice de tous les usagers que constituent les populations. Parallèlement, elle a instruit le DG de la Fonction publique, Soro Gninagafol Djakaridja et ses équipes concernées à prendre avec diligence, les mesures appropriées pour procéder « dès aujourd’hui », à l’ouverture du processus des affectations qui devront être achevées « au plus tard le 15 mars ».
Pour ce qui est du premier mandatement (premier salaire), la ministre a assuré que son équipe et elle y travaille, à travers une procédure nouvelle pour que cela se fasse dans un délai maximum de 6 mois.
Soro Gninagagol a rappelé que la formation a porté sur la déontologie de la Fonction publique, la rédaction administrative, le droit administratif, la finance publique, le management des organisations publiques, le protocole et savoir-vivre, le Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’État, le module spécifique proposé uniquement aux chauffeurs.
Pour justifier ces formations, il a expliqué que certains agents nouvellement recrutés, bien que justifiant de compétences techniques et spécifiques dans leur domaine d’activité, présentent des lacunes portant seules règles administratives et déontologiques.
Ce Programme de formation vise depuis 2015 à inculquer à ces nouvelles recrues, toutes catégories confondues, les aptitudes, les valeurs et les bases administratives adéquates pour la bonne tenue d’un poste de travail.
Au nom des auditeurs, l’Administrateur civil de grade A4, Koné Vamory a remercié la ministre Anne Désirée Oulotto ainsi que toutes les parties impliquées dans la formation.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire