Burkina Faso : Déclaré président par le conseil constitutionnel, le lieutenant-colonel Damiba va prêter serment
Damiba
Dans une décision datée du 8 février et portant dévolution des fonctions de la présidence du Faso, le conseil constitutionnel a déclaré le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à la tête d'une junte qui a renversé l'ex-chef d'État Roch Kaboré, président du Faso, annonçant dans la foulée sa prestation de serment.
Dans une première décision, le Conseil constitutionnel a dit prendre acte de la démission du président Roch Marc Christian Kaboré, pour l'intérêt supérieur de la nation, en date du 24 janvier.
Il a procédé à la constatation de la vacance de la présidence du Faso.
Dans une autre décision, sur la dévolution des fonctions du président du Faso, le Conseil constitutionnel a décidé que "Paul-Henri Sandaogo Damiba, lieutenant-colonel des forces armées nationales est le président du Faso pour compter du 24 janvier 2022".
M. Damiba prêtera serment devant le Conseil constitutionnel, dans les jours à venir.
En rappel, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à la tête du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a renversé le 24 janvier le président Roch Marc Christian Kaboré et dissous dans la foulée le gouvernement et l'assemblée nationale.
Pressé par la communauté internationale pour proposer un calendrier rapide en vue d'un retour à l'ordre constitutionnel normal, le lieutenant-colonel Damiba a mis en place une commission chargée d'élaborer un projet de charte et d'agenda de la transition au Burkina Faso.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
les BF vous êtes en train de perde tout ce que vous avez gagné en dégageant Compaoré l'avenir nous dira
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire