Mali : La femme de l'ex-Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga alerte sur son état de santé
En détention depuis août, la santé de l'ex-Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga se serait fortement dégradée, c'est ce qu'a fait savoir son épouse qui interpellé les autorités pour une évacuation. L'information est principalement relayée par les médias français.
Stratégie compassionnelle ou pas, la famille de Soumeylou Boubèye Maïga, ancien Premier ministre du Mali demande une nouvelle fois son évacuation à l’étranger.
L'ancien chef de gouvernement inculpé et incarcéré pour des malversations présumées dans une affaire d’achat d’équipements militaires depuis le 26 août a vu sa santé se détériorer au point où sa femme a alerté les autorités pour son évacuation.
Selon Mme Maïga Binta Yatassaye, épouse de Soumeylou Boubeye Maïga, il n'a aucune intention de se soustraire à la justice, mais doit pouvoir répondre des faits qui lui sont reprochés en bonne santé, exigeant le respect de ses droits.
« Son état de santé s’est fortement dégradé en prison, en raison de conditions de détention épouvantables, notamment l’enfermement avec quatre-vingt-dix personnes, dans une cellule sans fenêtres…
Il a perdu plus de vingt-trois kilos et il est extrêmement affaibli et malade. Il a été transporté d’urgence, à la mi-décembre, dans une clinique de Bamako, et l’équipe pluridisciplinaire qui l’a pris en charge a conclu à la nécessité d’une évacuation. » a-t-elle déclaré.
Elle insiste auprès des autorités pour son évacuation sanitaire depuis trois semaines, mais la demande est restée sans réponse.
Poids lourd de la politique malienne, Soumeylou Boubèye Maïga, 67 ans, fut entre 2017 et 2019 le Premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé en août 2020 par un coup d'État militaire. Il se trouve en prison depuis la fin août 2021 accusé de malversations.
Il a été arrêté le 26 août 2021 dans le cadre de l'achat en 2014, alors qu'il était ministre de la Défense, d'un avion présidentiel.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire