RDC : Guerre du Congo, l'Ouganda condamnée à verser 325 millions de dollars de réparations
CIJ (ph)-
L' Ouganda a été condamné à verser 325 millions de dollars de réparation à la République démocratique du Congo
pour son rôle dans les conflits dans la province congolaise de l'Ituri, riche en ressources naturelles.
La Cour internationale de justice (CIJ) a fixé mercredi à 325 millions de dollars soit 1,6 milliards de FCFA le montant des réparations que l’Ouganda doit verser à la RDC. Kinshasa réclamait plus de 11 milliards de dollars suite aux dégâts causés par l’UPDF sur le sol congolais lors de la guerre de 1998-2003.
"La Cour fixe le montant total des réparations accordées à la République démocratique du Congo, soit 325 millions de dollars", a déclaré la juge présidente Joan Donoghue.
L'Ouganda doit payer cette somme en cinq versements annuels de 65 millions de dollars à compter de septembre de cette année, a-t-elle ajouté.
Le montant total des dommages-intérêts est bien inférieur aux plus de 11 milliards de dollars que le Congo avait demandés, mais le tribunal a rejeté plusieurs demandes, notamment toutes les demandes de dommages macroéconomiques, estimant que les preuves étaient insuffisantes pour étayer les calculs du Congo.
Notons que ce différend de longue date a été porté pour la première fois devant la plus haute juridiction des Nations unies en 1999.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire