Burundi : Levée des sanctions économiques de l'UE
Le Président du Burundi Evariste Ndayishimiye
L'Union européenne (UE) a levé ses sanctions économiques contre le Burundi, en vigueur depuis 2015.
Le Conseil de l’Union européenne a annoncé mardi la levée des sanctions économiques prises contre le Burundi depuis mars 2016.
« Le Conseil a décidé aujourd'hui d'abroger la décision qu'il avait prise en 2016, par laquelle il imposait au Burundi des mesures telles que la suspension du soutien financier et du versement de fonds au bénéfice direct de l'administration ou des institutions burundaises », a déclaré le Conseil de l’UE dans un communiqué.
« L’abrogation de la décision permettra donc à l'UE de relancer ce type de coopération avec le Burundi », précise le communiqué.
Selon l’UE, cette décision est « l'aboutissement du processus politique pacifique entamé lors des élections générales de mai 2020, qui apporte une lueur d'espoir à la population du Burundi ».
En réaction, le Président burundais Evariste Ndayishimiye a salué cette décision qu’il qualifie de « sage » et réitère l’engagement du Burundi « à coopérer avec tous les partenaires », a-t-il écrit sur Twitter. La levée des sanctions économiques contre le Burundi marque un nouveau tournant dans les relations entre l’UE et Gitega.
Pour rappel, le Burundi était sous sanctions économiques depuis 2015 en raison des violations des droits de l'homme sous la présidence de l'ancien président, Pierre Nkurunziza.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire