Cameroun : La grippe aviaire frappe de nouveau le secteur avicole
Le gouverneur de la région de l'ouest a sonné l'alerte maximale ce dimanche 6 février 2022.
L'autorité administrative confirme l'infection à l'influenza aviaire (Grippe aviaire) hautement pathogène pour les secteur avicole et institue des mesures urgentes de lutte contre la menace.
Les premiers cas de grippe aviaire ont été détectés dans une ferme de Kongso à Bamoungoum département de la Mifi région de l'ouest.
Awa Fonka Augustine prescrit une opération d'abattage d'urgence dans l'exploitation concernée.
Selon Louis Marie Kakdeu spécialiste du secteur, la grippe aviaire trouve son origine dans les intrants alimentaires importés.
Il dénonce le fait qu'aucun contrôle ne soit effectué sur les produits infestés qui entrent au Cameroun.
"D'années en années on reproduit le même scénario et les mêmes causes produisent les mêmes effets. On ne tire pas de leçon. On demande en vain de travailler à l'autonomisation du pays en intrants. Mais eux, ils travaillent à accélérer les importations. Or pendant qu'ils s'enrichissent, les petits éleveurs s'appauvrissent davantage. Sur 1000 éleveurs recensés en 2016 seuls une vingtaine était encore en activité dans le secteur en 2021", s'indigne t-il.
En 2016, un foyer de grippe aviaire de souche H5N1 avait été identifié à Yaoundé tuant près de 15000 volailles en 3 jours.
Le gouvernement avait mobilisé près de 250 millions FCFA dans le cadre de la lutte contre la maladie.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire