Burkina Faso : Création d'un commandement des opérations du théâtre national et nomme un nouveau patron du renseignement
Le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, commandant des opérations du théâtre national (ph)
Le président du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) et chef de l’état, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a crée un commandement des opérations du théâtre national (COTN) qui sera commandé par le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni.
Le lieutenant-colonel Bamouni, commandant des opérations du théâtre national, sera secondé par le lieutenant-colonel Roméo D. Ouoba et auront pour champs de compétences toutes les limites des frontières terrestres et aériennes.
Selon le décret présidentiel portant création, le COTN pour mission de « concevoir, organiser et soutenir les opérations de sécurisation du territoire national ».
« Il exerce son autorité sur l’ensemble des forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie ».
Selon toujours le décret portant création, le COTN est aussi « chargé de la planification de la conduite des opérations et est chargé de la coordination de la défense civile ainsi que de la réquisition et l’utilisation des services, des personnes et des biens nécessaires à la conduite des opérations ».
Il est autorisé pour « prendre toute mesure correspondant aux besoins de la défense et de la sécurité, y compris les restrictions de liberté de circulation et l’interdiction de certains moyens de déplacement ».
Par ailleurs, dans un autre décret, le chef de l’État a nommé le lieutenant-colonel Bonkoungou Mahamadi directeur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR), en remplacement du colonel major François Compaoré qui avait été démis de ses fonctions et dont le départ était réclamé par des soldats mutins.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire