Guinée- Bissau: Putsch manqué , la CEDEAO décide de l'envoi d'une force militaire pour stabiliser le pays
CEDEAO (ph)-
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a annoncé l'envoi d'une force pour la stabilisation du pays suite au putsch manqué du 1er Février, avons nous appris.
Avec les nombreux coups d’Etats en Afrique de l’Ouest , la CEDEOA veut prêter main forte à la Guinée -Bissau . Ainsi , elle a décidé de l'envoi d'une force d’appui à la stabilisation en Guinée Bissau.
L’information émane du communiqué final du sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’institution sur la situation politique au Burkina Faso, en Guinée et au Mali, tenu le jeudi 3 février à Accra, au Ghana.
"La Cédéao, en raison des "derniers développements" en Guinée-Bissau, "décide de l'envoi d'une Force d'appui à la stabilisation du pays", indique ce communiqué.
Toutefois , le communiqué , publié jeudi soir à l'issue d'un sommet de ses dirigeants à Accra, ne précise pas la date de déploiement de cette force ni sa composition.
La présidence bissau-guinéenne, ne s'est pas exprimée sur cette information.
Au pouvoir depuis 2020,le président Embalo, 49 ans est sorti indemne lors d'une attaque armée au Palais du gouvernement alors qu'il tenait un conseil des ministres extraordinaire. Onze personnes sont mortes dans cet assaut, selon le gouvernement.
Infos à la une
Il faut refuser cette force, car celui qui va te succéder sera leur ami. C'est un moyen de faire rentrer une force d'assistance pour les actions ultérieures...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire