Côte d'Ivoire : Parc Automobile, le pays pourrait bientôt se doter de véhicules électriques
La Côte d’Ivoire pourrait bientôt se doter de véhicules électriques. C’est l’information livrée le jeudi 03 février 2022, Le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), Parfait Kouadio, au lancement à Abidjan du projet Mobilité électrique.
« L’enjeu qui nous réunit ce jour est de taille, car il s’agit de nous inscrire véritablement dans le domaine de l’innovation technologique, à savoir l’introduction des véhicules électriques dans notre pays. Notre pays est l’un des trois pays dans l’espace CEDEAO, avec le Togo et la Sierra Leone, qui font partie des pays identifiés par ce programme mondial », aurait déclaré M. Kouadio, représentant le ministre Jean-Luc Assi à cette cérémonie.
Pour le directeur de cabinet du MINEDD, l’objectif affiché à travers ce projet, serait de « promouvoir l’innovation et le transfert de technologie pour la mobilité électrique afin de réduire la consommation de combustibles fossiles, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la pollution de l’air provenant du secteur des transports », a-t-on rapporté.
Un véhicule électrique est une automobile mue par un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d'accumulateurs, voire une pile à hydrogène.
L’un des inconvénients est l’autonomie de la batterie. Au-delà du fait que la production electrique en Côte d'Ivoire est en grande partie carbonée (usine à énergie fossile) et que l'empreinte carbone de fabrication des batteries fait débat, l'autonomie de la batterie des voitures électriques reste le principal frein soulevé par les consommateurs. En effet, au-delà de l'empreinte carbone et minière de leur production, si un plein de carburant peut facilement assurer 600 kilomètres, un moteur électrique divise en moyenne par deux cette autonomie, explique-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
S'inscrire dans l'innovation. Toi consommateur jusqu'au boulon du véhicule, en quoi que vous vous inscrivez dans l'innovation technologique ? Sauvez votre université.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire