Liberia : Destruction de 669 millions d'anciens billets de dollars libériens
Une partie de la destruction des billets (ph)
La Banque Centrale du Libéria (CBL) a procédé le 29 janvier 2022 à la destruction par le feu des anciens billets soit un total de 669 millions de dollars libériens (L$), un équivalent d’un peu plus de quatre millions de dollars US.
Les coupures de banques ont été brûlées à Bentol City, dans le comté de Montserrado. Les billets brulés comprennent les coupures de 500, 100, 50, 20, 10 et 5 dollars. Elles seront remplacées par les nouvelles coupures qui seront mises en circulation en ce début du mois de février.
A la cérémonie publique à laquelle ont pris part des journalistes et des représentants du PNUD, de la Banque mondiale, du FMI et de la Banque Africaine de Développement, le gouverneur de la CBL, Aloysius Targué, a déclaré que le fait de détruire les vieux billets endommagés vise à garantir la responsabilité et la transparence de la banque. Targué a ajouté que de l’argent frais sera injecté dans le système, mais ben avant cette phase, la CBL veut monter à tous les Libériens ce que la banque a fait des anciens billets.
Signalons que la destruction des billets de banques survient suite au constat effectué que certains sont endommagés, mais aussi après la disparition d’un fond public de 100 millions de dollars en 2018.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire