Côte d'Ivoire : En visite sur les chantiers de la construction du 4è pont, Amédé Kouakou insiste pour que le délai soit respecté et sur la sécurité des travailleurs
Amédé Kouakou ce jeudi sur le chantier du 4è pont (DR)
Après la visite terrain sur les chantiers de l’Autoroute Abidjan-Grand Bassam- Assouindé et du péage la barrière de péage au PK7+200 sur l’autoroute Abidjan-Grand Bassam mercredi, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou Koffi, s’est rendu, ce jeudi 03 février 2022, sur le chantier du 4ᵉ pont à Yopougon, rapporte une note de tutelle transmise à KOACI.
Nous apprenons que le ministre s’est entretenu longuement avec les responsables de l’entreprise en charge des travaux.
Après cet entretien, il s'ait suivi une visite du pont en construction en compagnie de ses collègues ministres des Sports, Danho Paulin, par ailleurs maire de la Commune d’Attécoubé, de Laurent Djagba, ministre député de cette commune et le maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro.
Selon le ministre et comme rapporté, conformément aux instructions du président de la République, Alassane Ouattara, contenues dans son message à la nation de fin d'année, le Président avait annoncé que les travaux du pont de Yopougon allaient se terminer en fin de cette année. Fort de ce message, le ministre a indiqué qu’il était normal qu’il puisse venir avec l'ensemble de ses équipes pour voir l'état d'avancement des travaux pour s’assurer que ce délai sera respecté.
« Nous avons échangé avec l'entreprise sur ce point. Nous avons traduit la vision du Président en ce que ce pont est extrêmement important pour la ville d'Abidjan et pour les populations de ces trois communes, Yopougon, Attécoubé et Adjamé pour que ce délai soit respecté. Aussi a –t-il relevé le problème de sécurité des travailleurs. Car selon lui, depuis le début des travaux il y a eu des accidents qui ont entraîné des pertes en vie humaine. Des incidents qu’il ne souhaite plus voir, car ce projet est financé par la BAD, qui est très sensible aux problèmes de sécurité, d’environnement et de santé. « S'il y a des morts cela oblige la Bad à demander qu'on arrête les travaux. Nous sommes venus voir l'entreprise parce que ce n'est pas la responsabilité de l'Etat, pour leur demander de prendre toutes les dispositions pour qu'il n'ait pas à nouveau des morts sur ce chantier », a-t-il averti.
Par ailleurs, l’on note que, le ministre a rassuré les partenaires techniques, notamment la Bad pour leur dire que l’Etat a pris ses responsabilités et que désormais, ses services veilleront à ce qu’il ait moins d’incidents possibles sur les différents chantiers qu’ils financent.
Enfin, il a également rappelé que le Premier ministre, Patrick Achi, a demandé à ce qu’il y ait un suivi régulier de tous les chantiers, souligne-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
bientot le pont ado qui va arriver direct a poy pian !!!!!! celui qui veut un pont a qu'a le faire comme fhb mais non ca bavarde danse le gbégbé a tout va et comme a la fin de la contine la cigale et la fourmi lol l'heure du bilan voit les larmes lol !!!allez on avance tjrs et encore jamais on arrête de développer notre pays c'est ca quand tu aimes ton pays tu as pas le time d'aller faire le show 24 h / 24h et l'autre a daoukro il veut encore un autre pont lol vraiment ado pissanssi lol il les moyen tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire