Côte d'Ivoire : Recevant des cadres du Gôh, Gbagbo reconnait avoir critiqué le transfert de la capitale à Yamoussoukro mais affirme n'avoir engagé les travaux à crédit
Gbagbo et des cadres du Goh mercredi à Mama (Gagnoa)
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a reçu des cadres de la région du Gôh (Centre-ouest) à Mama (Gagnoa), dans son village natal, le mercredi 02 février 2022.
Le Président Laurent Gbagbo, a livré deux messages dont l’un relatif à sa « déportation » à la Cour Pénale Internationale (CPI) et l’autre à la question du transfert de la capitale à Yamoussoukro.
Sur le second point, le président du Parti des peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), a reconnu avoir critiqué le transfert de la capitale à Yamoussoukro en 1982 par Félix Houphouët Boigny, mais soutient n’avoir engagé les travaux à crédit, quand il est arrivé au pouvoir en 2000.
« La loi sur le transfert de la capitale à Yamoussoukro a été votée en 1982 sous le président Houphouët Boigny. C’était une loi juste, même si je l’avais critiqué en son temps parce que Yamoussoukro est la ville natale d’Houphouët », a admis le fondateur du Front Populaire Ivoirien (FPI), avant de poursuivre.
« Et donc quand j’ai été élu Président de la République, sans crédit, j’ai engagé les travaux du transfert de la capitale à Yamoussoukro. Le Palais de l’Assemblée nationale devrait être livré en 2012 et le Palais présidentiel quelques années après », révèle l’ancien chef d’Etat (2000-2011), puis d’ajouter.
« Et pour permettre que les grands services de l’Etat qui devaient rester à Abidjan puissent rapidement faire parvenir les résultats de leurs prestations aux Ministères, j’ai prolongé l’autoroute à Yamoussoukro. Aujourd’hui, tous ces travaux réalisés ont été abandonnés comme si le problème du non-transfert de la capitale étaient résolus », a regretté Laurent Gbagbo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ce n'est pas forcément intelligent de financer des travaux d'immobilisation avec un fond propre. Surtout que le retour sur investissement n'est pas immédiat. Par contre en le faisant financer par un tiers, tu bénéficies immédiatement du bien, pendant que tu rembourses un peu un peu le financier. Ainsi donc tu pourras prendre ton fond propre pour faire face aux urgences et plus encore.
voila lui il bavarde seulement jamais de bilan que des bavardages pitié
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire