Mali : La Norvège renonce à envoyer des hommes faute d'accord avec la junte
La Norvège a renoncé à déployer un petit contingent au Mali ; faute d'accord avec les autorités de transition, en pleine brouille avec les européens.
S'exprimant devant le parlement , le ministre norvégien de la Défense, Odd Roger Enoksen, a annoncé
que la Norvège renonçait à envoyer un petit contingent militaire au Mali qui devait intégrer la force Takuba.
"Il n'a pas été possible d'établir un cadre juridique suffisant avec le Mali qui assure la sécurité de nos soldats », a déclaré Odd Roger Enoksen devant le Parlement à Oslo, avant d'ajouter : « A compter d'aujourd'hui, il n'est pas d'actualité d'envoyer une force norvégienne au sein de la force Takuba ».
Lundi ,le gouvernement du Mali a annoncé que tout déploiement des forces antiterroristes dans le cadre de l'opération « Takuba » requerra désormais une invitation écrite du président de la République en plus de l'autorisation du gouvernement, selon un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le Premier ministre de transition malien Choguel Kokalla Maïga a ajouté que plus personne n'irait "par procuration" dans le pays.
Suite aux propos du ministre français Jean Yves Le Drian, le Mali a expulsé l'ambassadeur français à Bamako. Depuis Paris et ses partenaires de la force Takuba se sont donnés jusqu'à la mi-février pour envisager leur avenir au Mali.
Infos à la une
Les Européens du nord sont un peu plus "civilisés"...Bravo aux Norvégiens !! Ne vous comportez pas comme des bandits effrontés que je n'ose pas nommer ici...
...Il semble que les Allemands qui avaient suivi la France au Mali depuis un certain temps, songent à se retirer. Il me semble que c'était un journal Allemand qui estimait à près de 400 milliards d'euros, ce que la France "pompait" tous les ans, aux pays Africains grâce au dispositif de la zone fcfa. Si tous ces pays européens qui suivent la France s'abstenaient, on mettrait fin à cet enrichissement sans cause de la France. Il n'est pas normal qu'au 21 ème siècle, qu'un pays qui se dit "civilisé", puisse bâtir sa stratégie de développement sur l'exploitation éhontée des Africains sans défense... Ceux qui ne connaissent pas la définition de crime contre l'humanité, en voici un exemple. Au lieu de transférer le président Gbagbo et C. Blé Goudé à la CPI (avec la complicité de l'idiote Bensouda), ce sont les dirigeants de la France qu'il faut juger à la CPI. Allez, chers Allemands, il faut quitter dans ça !!!!
...Laissez le Mali en paix (tout comme les autres pays Africains), et allez acheter les matières du sous-sol Africain sur le MARCHÉ. Votre fameux MARCHÉ qui sait tout, qui voit tout, qui rend optimal le fonctionnement de l'économie mondiale. En achetant les richesses africaines à leur justes prix, ils arrêteront de venir vous EMMERDER. ou bien ???????????????????????? Je lisais sur le Net les réactions des français qui demandaient de faire rentrer les maliens de France après l'expulsion de l'ambassadeur français. Ces internautes ignorants oublient que l'énergie dont ils dépendent (le nucléaire à plus de 80 %) est prise quasi gratuitement en Afrique. Ils sont fiers de dire qu'ils veulent conserver le nucléaire comme énergie mais ils ne savent pas qu'ils n'ont aucune mine d'uranium en France. Allez acheter l'uranium du canada au prix du marché !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire