Nigeria- Guinée Bissau : Embalo sauvé, Buhari salue le patriotisme des troupes loyales bissau-guinéennes
Umaro Embalo, au milieu, et Muhammadu Buhari (ph)
Le Président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, qui a échappé à un coup d’Etat dans son pays a eu un échange avec son homologue nigérian, Muhammadu Buhari, et fait savoir qu'il s'agit d'une tentative de renverser l'ordre constitutionnel établi dans le pays.
De ce qui a filtré des échanges, la présidence nigériane a révélé ce mercredi à Abuja que le Président Buhari a parlé avec le Président Embalo peu de temps après l’échec de la tentative du coup d’Etat militaire qui visait à renverser son gouvernement.
Sur le contenu des échanges, Buhari a déclaré que « J'ai parlé avec le Président Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau. J'ai été très heureux d'apprendre de sa bouche que la situation avait été maîtrisée et que tout va bien; la normalité a été entièrement rétablie dans le pays ».
Pour sa part, le chef de l’Exécutif du Nigeria a félicité son homologue bissau-guinéen pour avoir survécu à la tentative de coup d'État sans oublier les troupes loyales du pays pour la démonstration de patriotisme qui a conduit à leur victoire spectaculaire sur des éléments militaires déloyaux.
En ce qui concerne les relations bilatérales entre les deux pays, Buhari a promis être de travailler avec Embalo pour renforcer les liens de défense, de promotion de la démocratie et de ses valeurs dans toute la sous-région et sur tout le continent.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Akufo-Ado et DRAMANE n'ont pas eu le courage d'envoyer un message de soutien á Embalo qui est leur ennemi commun.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire