Guinée-Bissau : Tentative de coup d'Etat, le président Embalo arrêté ? La CEDEAO condamne
Tentative de coup d'État ce mardi à Bissau. Le président Umaro aurait été arrêté par des militaires, comme l'annoncent à KOACI des confrères sur place.
Avant cela, des soldats Bissau-Guinéens avaient encerclé le palais du gouvernement où le Président Embalo et son premier ministre tenaient un conseil de ministre.
Des tirs nourris avaient été entendus cet après-midi à Bissau, dans le secteur du palais du gouvernement.
La panique s'est rapidement répandue dans la ville. Les banques et les écoles ont fermé.
Cette tentative de coup d'État dans ce pays qui vit au rythme des coups d'État, intervient quelque jours après un remaniement gouvernemental décidé par le président de la République Umaro Sissoco Embaló, qui a été contestée dans un premier temps par le parti du Premier ministre Nuno Gomes Nabiam.
La Cedeao a réagi promptement. À travers un communiqué, sa commission condamne "une tentative de coup d'Etat" et demande à ce que l'intégrité physique du Président Embalo soit respectée.
Ci-dessous le communiqué de la CEDEAO
En attendant la confirmation ou non du coup d'Etta, pour rappel, la Guinée-Bissau, minuscule pays situé entre la Guinée et la Gambie, est un des principaux carrefours du trafic de drogue international.
Infos à la une
Guinée Bissau, pays de came où y'a coup d'Etat tous les ans. Un peu comme au Mali en guinée et au bf, ils sont habitués.
L'ennemi numero 1 du Pharaon Pissan-ci de la CEDEAO vient de tomber. Il va etre en joie ce soir. Ce coup d'Etat ne doit pas nous surprendre.... Il était déjá discretement en preparatif .
...Le nombre de pays de la CEDEAO se réduit comme peau de chagrin. à la fin, on aura que Dramane le seul chef d'état (protégé par la France) qui composera la CEDEAO. Le Ghanéen lui, doit faire attention. J. Rawlings vous a laissé un pays démocratique, et tu viens t'associer au désordre des pays de l'Afrique Francophone. Nègre même, c'est pas la peine !! On dirait qu'on n'aime pas la liberté. On veut être des éternels esclaves des autres.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire