Côte d'Ivoire : Lutte contre les menaces sécuritaires, le CNS équipe les Forces de défense et de sécurité de 200 véhicules
Le gouvernement ivoirien a initié dans le cadre des lois de programmation militaire et sécuritaire plusieurs actions visant la modernisation et la professionnalisation des Forces de défense et de sécurité. Ces efforts impulsés par le Président de la République, chef suprême des armées, ont progressivement conduit à une nette amélioration de la situation sécuritaire générale.
Pour autant le pays reste confronté à des défis persistant communs à bon nombre de pays de la sous-région, que sont le terrorisme et le grand banditisme.
C'est dans ce contexte que le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé d'allouer d'importantes ressources financières pour permettre aux Forces de lutter efficacement contre toutes les menaces sécuritaires.
Aujourd'hui, le Secrétaire exécutif du CNS, Fidèle Sarassoro, ministre Directeur de cabinet du Président de la République leur a remis officiellement à l'Ecole de Police, plusieurs matériels et équipements.
Il s'agit pour la gendarmerie nationale de 53 véhicules d'intervention double cabine, 2 ambulances médicalisées, 7 embarcations navales d'intervention, de l'armement et des munitions, des drones, des matériels d'interception, des équipements de contrôles routiers.
Pour la police nationale, 33 véhicules d'intervention double cabines, 8 véhicules de transport de troupes, 3 véhicules de commandements, 44 motos, des matériels balistiques et de maintien d'ordre notamment 5.000 gilets par balle niveau 4A, 5.000 casques balistiques type 4, 1000 casques de maintien de l'ordre, 10.000 imperméables, 10.000 rangers d'intervention. Pour le centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), 26 véhicules d'intervention, 17 véhicules de commandements et des matériels de transmission. Pour les agents Eaux et forêts, 24 véhicules d'intervention double cabines, 4 véhicules de transports de troupes, 16 drones de surveillance, et 20 GPS.
Par ailleurs, Fidèle Sarassoro a rappelé que plusieurs lots de matériels et équipements militaires ont déjà été livrés à l'État-major des Armées et sont opérationnels sur le terrain.
Le ministre Directeur de Cabinet du Président de la République a au nom de son patron exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel que le Conseil national de sécurité met à leur disposition. Il les a enfin rassurés de l'engagement du gouvernement à continuer d'œuvrer à l'amélioration de leur condition de vie et de travail.
Aboubacar Sidiki Diakité, Contrôleur général de police, Directeur de l'Ecole de Police d'Abidjan a salué cette action de haute portée stratégique opérationnelle dans la quête inlassable du Gouvernement d'assurer la sécurité des populations et leurs biens.
Il a indiqué que ce sont 200 véhicules qui permettront de renforcer les capacités opérationnelles des forces bénéficiaires en améliorant leur mobilité sur le terrain pour davantage d'efficacité dans l'accomplissement de leurs missions régaliennes respectives.
Selon le Contrôleur général de police, à travers ces dons le CNS prospère dans sa vocation de faire de la Côte d'Ivoire un pays sûr en sécurité et stable où les Forces de défense et de sécurité et les populations se rapprochent chaque jour un peu plus, pour faire barrage aux crimes sur toutes ses formes.
Wassimagnon
Infos à la une
Ils se sont decides a equiper la Police et la gendarmerie maintenant? Lol, on n a plus trop confiance aux Frci et la milice privee du regime? Ou juste de la Poudre aux yeux pour contenter ces 2 forces
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire