Côte d'Ivoire : Bonne Gouvernance, adoption du PNG 2021-2025 pour améliorer l'efficacité des politiques publiques
Réunion d'adoption du PNG au Plateau (Ph KOACI)
Le 29 janvier 2015 à Addis-Abeba, le président de la République Alassane Ouattara a paraphé le protocole d'accord notifiant l'adhésion de la Côte d'Ivoire au mécanisme d'évaluation par les pairs.
Profitant de sa présence à Addis-Abeba, Alassane Ouattara a décliné sa vision qui est de faire de la "Côte d'Ivoire, un pays de référence en matière de gouvernance en Afrique et dans le monde".
Depuis lors des actes très forts sont posés notamment la création de la commission nationale mécanisme africain d'évaluation par les pairs par le décret 2015-426 du 10 juin 2015.
Ce mécanisme qui est un dispositif de contrôle réciproque de bonne gouvernance auquel les Etats membres ont volontairement adhéré, a été formalisé par l'adoption d'un programme national de gouvernance.
C'est fort de cela que s'est tenue une réunion ministérielle le vendredi 28 janvier 2022, dans les locaux du ministère de l'Intégration Africaine au Plateau, comme sur place constaté par KOACI.
À cette réunion, étaient présents plusieurs ministères à savoir ceux du Plan et du développement, de l'économie et des finances, du Budget, de l'intégration africaine et de la diaspora, de la justice, de la bonne gouvernance.
Cette rencontre était, faut-il le préciser à l'initiative de la commission nationale du Mécanisme Africain d'Évaluation par les Pairs (CN-MAEP).
David Soro, président de la commission nationale du mécanisme africain d'évaluation par les pairs, a fait savoir lors de cette réunion que grâce au leadership du président de la République Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire est devenue le pays leader de ce mécanisme.
C'est donc dans la droite ligne de l'affirmation de ce leadership, l'engagement de l'élaboration d'un plan national de gouvernance a été pris. Ce plan permet de répondre au défi de gouvernance relevé dans le rapport d'évaluation.
Il a été adopté suivant une approche inclusive et participative qui vise notamment à améliorer le niveau de gouvernance de la Côte d'Ivoire sur la période 2021-2025.
Enfin, les objectifs visés par ce plan sont entre autres, le renforcement de la démocratie et des droits fondamentaux pour la paix durable, la promotion du leadership transformateur national, l'amélioration de l'efficacité des politiques publiques et la gouvernance des entreprises et le renforcement de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire