Burkina Faso : La junte prend des mesures d'austérité pour réduire le train de vie de l'Etat
Paul-Henri Sandaogo Damiba
Le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), tombeur du président Roch Marc Christian Kaboré et de son gouvernement, a donné le ton pour la réduction du train de vie de l'état à travers une lettre d'orientation pour l'exécution du budget 20221 dans les ministères et institutions publiques.
« Dans le cadre de L’expédition des affaires courantes en général et de l’exécution du budget de l’Etat en particulier, je vous invite à observer la plus grande prudence. À cet effet, vous voudriez bien sursoir à l’engagement de nouvelles dépenses », a écrit le secrétaire général du ministère de l'Économie et des finances, chargé de l'expédition des affaires courantes, Dr Seglaro Abel Somé.
Cette mesure concerne donc toutes les dépenses en dehors de celles du personnel de l’Etat, de la charge financière de la dette,
des dépenses de fonctionnement (hormis celles relatives aux séminaires, ateliers, formations, missions rétributions et aux dépenses non abouties des exercices antérieurs), des dépenses de transferts courants notamment les bourses et les allocations scolaires frais de cours, subventions sociales, fournitures et consommables, a-t-il précisé.
Exeption est également faite pour les dépenses relatives à l’exécution des projets et programmes financés sur ressources extérieures, les dépenses de santé et les dépenses au profit des Forces de défense et do sécurité (FDS).
« Aucun réaménagement de crédits budgétaires ne sera accordé durant cette période d’expédition des affaires courantes », a précisé M. Somé dont la lettre à pour ampliataire le président du MPSR, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le nouvel homme fort du Burkina Faso.
« Ces mesures pour l’exécution du budget de l’Etal s’appliquent également aux Établissements publics de l’Etat (EPE) de vos départements. II en est de même des opérations à imputer aux comptes de dépôt au Trésor public pour les ministères et institutions qui en disposent », a-t-il ainsi souligné.
Il a par ailleurs invité les secrétaires généraux des différents départements ministériels à « faire le point exhaustif des dépenses non abouties des exercices antérieurs et me les transmettre pour un meilleur délai ».
En rappel, après le coup d'État survenu le 24 janvier et la dissolution de l'assemblée nationale et du gouvernement, le MPSR avait dans un communiqué chargé les secrétaires généraux des ministères à veiller à l'expédition des affaires courantes.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Si tu peux suivre la voie de Thomas Sankara, cela nous fera plaisir..... mais ATTENTION !!! Quand on veut suivre-les-traces de Sankara, on doit surveiller STRICTEMENT son numéro 2 á qui on a pleinement CONFIANCE
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire