Burkina Faso : L'ex-opposition prend acte du changement de régime suite au coup d'état
Les partis politiques membres du cadre de concertation de l’ex- Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) ont dit prendre acte du changement de régime intervenu au Burkina Faso après le renversement par la junte militaire du président Roch Marc Christian Kaboré.
Selon les 23 partis de l’opposition, dont le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), signataires d’une déclaration conjointe «la crise multisectorielle dans les domaines sécuritaire, économique et social qui secoue notre pays depuis 2015 a atteint un niveau de gravité sans précédent durant toute l’année 2021 ».
« En dépit des multiples interpellations de l’ex- Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP), le régime du président Roch Marc Christian Kaboré a été incapable d’apporter des réponses fortes aux préoccupations du peuple burkinabè», ont-ils souligné.
C’est dans ce contexte que, dans la journée du 24 janvier 2022, des forces de défenses et de sécurité sont intervenues dans la vie politique du pays en mettant fin au régime en place.
Selon l’opposition, « pour tout démocrate et républicain, les coups d’Etat sont par principe inacceptable »
Cependant, souligné la déclaration « en tant qu’acteurs politiques, conscients de leurs responsabilités en ces moments particuliers de l’histoire du Burkina Faso, les partis politiques de l’ex-opposition politique, prennent acte du changement de pouvoir intervenu le 24 janvier 2022 à travers les premières déclarations officielles du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), ainsi que de la lettre de démission du Président du Faso ».
Par ailleurs, l’opposition a dit marquer sa disponibilité à apprécier la vision qui leur sera soumise par le MPSR.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire