Ghana : Décès d'Emefa Edjeani-Afenu, première femme Général de l'Armée
Général de brigade Emefa Edjeani-Afenu (ph)
La première femme Général de l'Armée ghanéenne, le Général de brigade Constance Emefa Edjeani-Afenu, est décédée. Son décès est survenu le 24 janvier 2022 à l'hôpital militaire 37 à Accra après une courte maladie.
Emefa Edjeani-Afenu a été promue au grade de Général de brigade, le poste le plus élevé jamais occupé par une femme dans les Forces armées le 07 mars 2016.
Elle avait commencé à gravir les échelons dans les Forces armées ghanéennes le 25 avril 1980 en tant que Sous-lieutenant, après une formation régulière de 18 mois à l'Académie militaire du Ghana. A la fin de sa formation militaire, elle a servi comme Commandant de peloton au 2e bataillon d'infanterie en 1980 et a ensuite été affectée comme Commandant de peloton et adjudante au 3e bataillon des gardes-frontières de 1981 à 1982.
En 2013, elle est devenue la première femme à être nommée Conseillère militaire adjointe (DMILAD) à la Mission permanente du Ghana auprès de l'ONU à New York jusqu'en 2016.
Le Général de brigade Edjeani-Afenu a également participé aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies au Sud-Liban, au Libéria et en République démocratique du Congo. Elle a aussi servi comme observatrice militaire dans la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo et a été la première femme cheffe de poste d’observation dans l'histoire des Nations Unies.
Hommages
La première dame du Ghana, Rebecca Akufo-Addo, a décrit feu le Général de brigade Constance Emefa Edjeani-Afenu comme une femme qui a brisé les barrières. Rebecca Akufo-Addo a relevé qu’Edjeani-Afenu est la première femme à être promue au grade de Général de brigade, qui est le poste le plus élevé jamais occupé par une femme dans les Forces armées.
A l’ONU, le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, a annoncé que le Secrétaire général a appris avec une profonde tristesse le décès du Général de brigade Constance Emefa Edjeani-Afenu. Il a présenté ses sincères condoléances à la famille du disparu, au peuple et au Gouvernement du Ghana.
Pour sa part, la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a rendu un hommage à Edjeani-Afenu et a présenté ses sincères condoléances à ses amis, sa famille, au peuple et au gouvernement ghanéen qui ont perdu une de leurs femmes remarquables.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire