Côte d'Ivoire-Ghana : Attaque présumée d'un navire en provenance d'Abidjan sur la côte ouest
Les propriétaires du navire produit MT B OCEAN (IMO 9377834) affirmeraient avoir perdu le contact avec le navire dans la soirée du lundi 24 janvier 2022.
Le navire aurait opéré comme un navire de soutage à 54 nm SSW d'Abidjan lorsque le contact a été perdu.
Pour l’heure, les détails restent flous. Mais le rapport du MDAT- GOG(Maritime Domain Awareness for Trade-Golfe de Guinée (MDAT-GOG) , un centre de coopération, entre la Royal Navy (UKMTO) et la Marine nationale (MICA-CENTER ), relayé par « Dryade Global » , indiquerait qu'un groupe d'individus non identifiés, avait été aperçu en train de mettre en mer un bateau de pêche local. avec un moteur hors-bord de grande puissance aux premières heures du lundi 24 janvier 2022. Selon le document, les individus ne seraient pas de nationalité Ghanéenne.
L'empreinte de la criminalité maritime et de la piraterie dans toute la zone est historiquement faible.
Le port d'Abidjan abrite des rapports sporadiques d'incidents de criminalité maritime de faible niveau, mais il n'y a jusqu'à présent aucun incident de piraterie signalé dans le domaine offshore.
Tout au long de 2021, les incidents de piraterie et de criminalité maritime ont indiqué une baisse significative par rapport aux années précédentes dans toute la région ouest-africaine au sens large, explique-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire