Côte d'Ivoire : Abidjan terre d'accueil du 9 au 20 mai 2022 de la COP15
Jean-Luc Assi et Bamba Abou et le représentant résident des nations unies (Ph KOACI)
Du 9 au 20 mai, Abidjan sera la terre d'accueil de la quinzième conférence des parties sur la lutte contre la désertification (COP15).
Ainsi, après la COP14 qui s’est tenue du 2 au 13 septembre 2019 à New Delhi, en Inde, la Côte d’Ivoire abritera la COP15, à Abidjan, Hôtel Ivoire (Salle Chandelier), du 09 au 20 mai 2022.
Cette COP15 placée sous le thème : "restauration des sols arides et des forêts dégradées pour une agriculture du futur" sera l'occasion pour Abidjan d'accueillir plusieurs chefs d'Etats.
Cette COP va drainer plusieurs milliers de personnes, Chefs d’Etat, Ministres, plénipotentiaires, scientifiques, journalistes et de nombreux représentants de la société civile seront attendus dans notre pays, dans ce qui sera la plus grande conférence jamais organisée en Côte d’Ivoire par les Nations unies.
C'est l'information qui a été donnée hier lundi 24 janvier 2022 par M. Jean-Luc ASSI, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable et M. Abou Bamba, président du comité d'organisation de cette COP15 à Abidjan lors d'une conférence de presse tenue à l'Hôtel Sofitel Ivoire d'Abidjan, comme sur place constaté par KOACI.
Le Ministre Jean-Luc ASSI a fait savoir que la Côte d'Ivoire en tant que Pays hôte de la COP et assurant sa présidence pendant 2 années consécutives vise à influencer l’agenda et les thèmes importants qui seront discutés lors de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
Il s’agit notamment des questions liées aux corrélations entre la perte de productivité des sols, la lutte pour l’atteinte de plusieurs des Objectifs de Développement Durable, les migrations, la montée des extrémismes violents en cours dans le monde.
Au niveau diplomatique, la Côte d’Ivoire sera avant, pendant et après la tenue de la COP, le centre névralgique de la diplomatie environnementale mondiale, notamment sur les questions de gestion durable des terres et de la restauration de leurs écosystèmes. Le Chef de l’Etat sera invité à s’adresser pendant les deux prochaines années, en tant que Président de la COP15, à l’Assemblée Générale des Nations Unies pour rendre compte des résultats de son mandat, a précisé le président du comité d'organisation.
Au niveau économique, si la Côte d'Ivoire devra débourser une enveloppe de 3 milliards pour l'organisation de cette COP, les effets économiques escomptés se traduiront par la création d’emplois, la relance du secteur du tourisme, l’attraction des investissements étrangers directs dans le domaine de la lutte contre la dégradation des sols et le développement de l’agriculture durable ainsi que l’assistance technique et financière de nombreux partenaires au développement.
Enfin, M. Abou Bamba a fait savoir que le lancement de cette initiative sera considéré comme l’héritage politique de l’organisation de la COP15 par la Côte d’Ivoire avec la mise en place des outils de suivi-évaluation et la création d’un groupe de travail conjoint regroupant les Nations unies et les autres partenaires pertinents.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Jean LUc Assi, encore un des attié de la bande à Achi recruté sur base ethnique et non de compétence, et revoilà notre type de l'UE, vous vous rappelez celui qui avait demandé à ce qu'on le pique à côté lors de la vaccination contre la covid. On nous prend pour des c...
La composition du staff n'est pas importante... Nos pouvoirs politique ont toujours été claniques meme si l'actuel exagere un peu trop..... Le plus important, c'est que cette conference ne servira RIEN á notre pays en matiere de la lutte contre la degradation tres avancée de notre faune et flore. Des barons au pouvoir sont toujours impliqués dans ces destructions..
Tout cela pour faire croire au peuple Ivoirien et au monde que tout va bien chez le Pharaon en RCI. Pourquoi se vanter pour la tenue d'une conference ??>>> .Le lieu oú doit se tenir cette reunion n'est pas important . Cette conference ne pourra pas arreter la degradation terrible de notre flore et faune.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire