Burkina Faso : Les mutins confirment le coup d'Etat « pour remettre le Pays sur le bon chemin »
Les mutins ce lundi sur les antennes de la RTB
Comme annoncé ce lundi matin, depuis Ouagadougou, les mutins se sont exprimés cet après-midi sur la RTB qu'ils contrôlent depuis ce lundi matin.
Réunis dans le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), ils ont annoncé avoir mis fin au pouvoir du Président Roch Marc Kaboré qu'ils ont arrêté en sa résidence dans la nuit de dimanche à lundi.
"Une décision prise dans le seul but de permettre à notre pays de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ses forces afin de lutter pour son intégrité territoriale, son redressement et sa souveraineté", a annoncé le porte-parole du mouvement, le capitaine Sidsoré Kader Ouedraogo.
Le MPSR a par ailleurs confirmé que son chef était bel et bien le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et a tenu à préciser que " les opérations se sont déroulées sans effusion de sang et sans aucune violence physiques sur les personnes arrêtées qui sont détenues dans un lieu sûr, dans le respect de leur dignité".
Ils s'engagent également à proposer dans "un délai raisonnable un calendrier de retour à un ordre constitutionnel accepté de tous."
Enfin, le MPSR qui a rendu public ses deux premiers communiqués, a, dans le deuxième, annoncé que la Constitution était suspendue, que le Gouvernement et l'Assemblée nationale étaient dissous, que les frontières aériennes et terrestres étaient fermées jusqu'à nouvel ordre et qu'un couvre était instauré de 21 h à 5 h sur toute l'étendue du territoire.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Et le sang on a vu dans les 4x4 présidentielles là. . . ou bien c'est sang de mouton vous avez versé sur les sièges. . . mentir de cette sorte te rapproche plus de la France.
On ne peut JAMAIS faire de l'omelette sans casser les jolis oeufs..
Voilà qui est clair maintenant. Merci encore à koaci, toujours là dans les grands moments pour nous informer au mieux, bravo à son équipe au Burkina...
Triste pour le pays frere du Burkina. Aux autorites Ivoiriennes vous ferez quoi maintenant? Vous allez supporter une fermeture des frontieres avec le Burkina apres le Mali? Nous voila dans un dilem, surtout pour nous. Nos 3 voisins Francophones ont a leur tete des pouvoirs militaires. Quand aux forces Francaises Elles continueront par passer par le Burkina Faso? A qui profite ce enieme coup d etat? On verra.... Mais vraiment dommage
Apparemment, les forces spéciales sur lesquelles comptent les dictateurs pour se bomber la poitrine ne leurs servent à rien vers la fin! Ha, c'est donc un daba gaou, sinon y a rien dedans !? On a pris note. Krkrkrkr !!!
Ton Pharaon "PissanCI" va probablement dissoudre sa force speciale.
Les sous-préfets du petit Macron ont un emploi du temps très chargé ces jour ci hein! Kiokiokiokio
MALI-BURKINA-GUINEE......!!.. Qu'est ce qui ne va pas dans les "colonies Francophones" ???>>> . On dirait que les peuples des pays francophones de la CEDEAO ne sont plus des abrutis.
Des choses qui sont évidentes pour certains peuples, échappent encore au subsaharien...triste ! triste ! triste !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire