Burkina Faso : Arrestation de Roch Marc Kaboré, coup d'Etat en cours
Le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba
Un coup d'Etat est bel et bien en cours au Burkina Faso.
Après une journée de dimanche sous les tirs dans les casernes du Pays et des communications rassurantes de l'exécutif, les hostilités ont repris de plus belle dans la nuit de dimanche à lundi.
Les mutins ont procédé à l'arrestation du président Roch Kaboré, au pouvoir au Burkina Faso depuis le 29 décembre 2015 confirment à KOACI des militaires contactés. Alors que la RTB est sous contrôle militaire, nous apprenons à 8 h 45 TU que les mutins s’apprêtent à y faire une déclaration.
L'arrestation du Président Kaboré a été effectuée en sa résidence de Ouagadougou, dans la nuit de dimanche à lundi, sous le commandement d'un lieutenant-colonel nommé Paul Henri Damiba. D'autres, dont le premier ministre Lassina Zerbo et des membres du Gouvernement, ont, sans surprise, également été arrêtés.
Roch Marc Christian Kaboré est actuellement détenu et protégé dans une Gendarmerie à Ouagadougou.
Par ailleurs, internet a été coupé depuis hier soir ce qui rend notre travail difficile.
Militaires devant le siège de la télévision nationale (RTB) ce lundi matin à Ouagadougou
Qui est ce Paul Henri Damiba ?
Paul-Henri Sandaogo Damiba est un officier supérieur d’infanterie dans l’armée burkinabè. Il est diplômé de l’école militaire de Paris. Cet officier est titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris ainsi que d’une certification d’expert de la Défense en management, commandement et stratégie. Il est auteur du livre "Armée Ouest-africaines et terrorisme, réponses incertaines ?".
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Ah! Ça se rapproche dèh! ! On espère juste que le PhD en saut de clôture s'est mis au saut en hauteur car sa clôture actuelle vaut plus de 6 m de hauteur. Dieu protège notre beau pays !
Il ne faut pas craindre... seul Dieu peut inquieter un "Pissan-CI " Pharaon... Il parait que ce qui est arrivé á Pierre était aussi á Paul
La Côte d'Ivoire ou le Ghana, ne sont pas le Mali ou le Burkina, encore moins la Guinée. Ce sont des pays politiquement désespérés.
@Couly...Tu te TROMPES..Il ne faut JAMAIS comparer la STABILITE politique du Ghana et meme du Nigeria et globalement des pays anglophones de la CEDEAO a celle INSTABLE de la RCI depuis fin 1993. Ce sont de nombreux coups d'Etats qui ont politiquement STABILISE le Ghana et le Nigeria et autres de la sous region.
De la Guinée ont est remonté au mali, du mali maintenant le Burkina ….hum ,maintenant à qui le prochain tour?togo ?niger? Benin? Où chez le gourou, la Côte d’Ivoire? On veut la stabilité politique hein!quand est ce que la france va t’elle nous foutre la paix?
Kiokiokiokio ! Je l'avais dit hier. Chose faite. 3 fronts( bases arrières) sont ouverts ( Mali, Guinée, Burkina). Surveillez les clôtures d'abidjan. Les jours qui viennent promettent sincèrement. Le fruit est mûr. Wait and see
Le Pharaon "Pissan-CI " doit se depecher pour aller brandir "ses sanctions" de la CEDEAO
Qu'est ce qui pousse ces militaires á renverser Roch Kaboré ??>> Peut-etre les massacres successifs et interminables des Burkinabés par des terroristes , seraient une des causes... Wait and See !
Mdr la Cote d Ivoire n est certes pas le Burkina ou le Mali mais elle est encore moins le Ghana, car en terme de democratie et d institutions democratiques ou D armee republicane nous sommes a des annees lumieres de nos voisins. Le chef de l etat Ivoirien n a rien a craindre, son fauteuil est safe. Nul en Cote d Ivoire ne veut d un coup d etat. L ensemble politique est contre tout coup d etat. Cependant le Burkina et le Mali nous apprennent qu il nous faut dialoguer pour etablir des bases d une democratie. Esperons que nos Amis du Rhdp le comprennent
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire