Liberia : Décès et inhumation de l'ancien chef de guerre Alhadji Kromah
Alhaji Kromah (ph)
Le politicien Alhaji Kromah et ancien chef du Mouvement Uni de Libération pour la Démocratie au Libéria (ULIMO-K), un groupe dissident de l'ancien mouvement rebelle ULIMO au Liberia est décédé le mardi 18 janvier 2022 dès suite de maladie à Congo Town, Monrovia.
Quoique la cause du décès n’ait été officiellement révélée, de sources proche du disparu ont révélé que la disparition de Kromah (69 ans) est intervenue à la suite d'une longue période de maladie causée par un Accident vasculaire cérébral (AVC). Kromah a été inhumé au lendemain de son décès.
Le Président George Weah a salué la mémoire du professeur Kromah et a présenté ses condoléances à sa famille. Dans son hommage, Weah a rappelé qu’avant de tomber malade, Kromah a été un membre actif de l'Université du Libéria, où il a contribué à façonner l'esprit de nombreux jeunes du pays.
Parcours
Avant de devenir un chef de guerre pendant la guerre civile libérienne. Kromah était un journaliste et écrivain. Il a été le directeur général de la radio nationale, le Liberia Broadcasting System, et ministre de l'Information sous le régime de l'ancien Président Samuel K Doe. Il a été un ancien Vice-président du Conseil d'Etat et s’était présenté à la présidentielle de 1997 sur le ticket du parti All Liberian Coalition Party (ALCO)
Son passé de guerre
L'ULIMO avait été créé par d'anciens partisans du Président Samuel Doe assassiné à Monrovia par des rebelles en 1990 pour combattre les forces de Charles Taylor. L'ULIMO et ses hommes ont réussi un temps par la force des armes à forcer le Président guerrier Taylor à s’asseoir autours d’une table de négociation, une circonstance qui a apporté une solution politique au conflit libérien.
En 2009, la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) qui avait enquêté sur plus de 20 ans de violations des droits humains commis notamment pendant la première et la seconde guerre civile (1999-2003), avait recommandé qu'Alhaji Kromah soit poursuivi pour crimes de guerre.
La faction rebelle ULIMO-K de Kromah a été citée dans le rapport de la CVR pour avoir commis plus de 11 500 formes diverses d'abus et d'atrocités, notamment le déplacement forcé, le meurtre, le viol, la destruction de biens et la torture, entre autres actions criminelles présumées. Il est décédé sans avoir été jugé comme recommandé par la CVR.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire