Centrafrique : Les premières élections municipales depuis 30ans auront lieu le 11 Septembre
Les élections municipales seront organisées à compter de 11 septembre prochain, permettant aux citoyens centrafricains de choisir eux-mêmes leurs maires pour la première fois, a annoncé vendredi l'Autorité nationale des élections (ANE).
Depuis des décennies, les maires ont été désignés par décrets du président de la République, faisant d'eux des présidents de délégations spéciales.
Seulement cette fois, les citoyens auront l'occasion de choisir eux-mêmes leurs maires pour la première fois depuis 30 ans.
« La date que nous avons pu trouver au niveau de la plénière de l’Autorité nationale des élections est le 11 septembre 2022 », a annoncé le président de l'ANE Barthelemy Mathias Mourouba lors d’un point de presse à Bangui, rassurant que c’est une date tenable pour le scrutin.
Selon lui, l’Autorité nationale des élections entend mobiliser environ 9 milliards de Francs CFA (13,7 millions d’euros), dont 1,6 milliard Franc CFA (2,4 millions d’euros) auprès de l’État centrafricain, et 7,4 milliards Franc CFA (11,2 millions d’euros) auprès des partenaires internationaux comme la France, la Suisse, l’Allemagne, l’ONU et bien d’autres.
Classée deuxième pays le moins développé au monde par l'ONU, la Centrafrique a été plongée dans une guerre civile sanglante après un coup d'État en 2013. Ce conflit perdure, mais a considérablement baissé d'intensité depuis trois ans, même si des pans entiers de territoires continuent d'échapper au pouvoir central.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire