Tchad : Mahamat Idriss libère une vingtaine de rebelles et opposants au nom de la réconciliation
Rebelles tchadiens (ph)-
Les rebelles et opposants condamnés notamment pour trahison à la suite d'une amnistie générale ont été libérés mardi.
Un nouveau pas vers la réconciliation. Une vingtaine de rebelles et d'opposants, condamnés notamment pour trahison, ont été libérés ce mardi au Tchad pour permettre la participation des groupes armés à un futur dialogue national.
Cette mesure, annoncée à la fin du mois de novembre par les autorités et votée en décembre par le Parlement, concerne en tout 296 personnes condamnées qu'elles soient ou non détenues.
Elle répond à l'une des exigences des principaux groupes rebelles pour venir à la table des négociations du dialogue national à l'invitation du président Mahamat Idriss Déby Itno.
Pour Mahamat Ahmat Alhabo, ministre de la Justice, la libération de 22 prisonniers constitue un premier pas vers le dialogue national inclusif censé conduire à des élections présidentielles et législatives, prévue pour le 15 février.
Le général Mahamat Idriss a pris la tête du Conseil militaire de Transition (CMT) au lendemain de la mort de son père, Idriss Déby Itno sur le champ de bataille.
Infos à la une
Pendant qu’on légitime un régime militaire ici et plus on l’applaudît mais son voisin du sud lui on le condamne avec la dernière energie tout en lui signifiant qu’il est inadmissible qu’un régime militaire fasse un quinquennat au pouvoir. Cela s’appel faire de la politique.ahh la politique . Qui a inventé ce mot ainsi que la discipline?je me demande parfois est ce que ces gens là pense que un jours leur vies va prendre fin et que ils devront rendre compte à DIEU pour ces millions de gens qu’ils ont opprimés, pris en otage !! Tous ces gens dont eux même ignore leurs existence qui ont soufferts ou qui ont perdus la vie a cause de leurs politique ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire