Côte d'Ivoire : DGI, un syndicat dénonce les nominations et appelle à leur suspension parce que « certaines comporteraient des irrégularités »
Le RESA-fisc samedi à Abidjan (ph KOACI)
Les nominations au sein de la Direction générale des impôts (DGI) ne sont pas du goût du Renouveau syndical des agents du fisc (RESA-fisc) qui appelle à leur suspension parce que «certaines comporteraient des irrégularités ».
« Les nominations relèvent, bien sûr, du pouvoir discrétionnaire de l'autorité. Nous estimons qu'au sortir du séminaire de Grand-Bassam où le profil de carrière a été remis sur la table, il eût fallu attendre la mise en place des commissions censées statuer sur les nominations éventuelles à la Direction générale avant toute liste de nominations. Hélas, la direction a estimé qu'il était temps, pour elle, de faire certaines nominations. Nous estimons que des nominations ne correspondent ni à l'esprit ni à la lettre du profil de carrière. C'est pourquoi, le RESA-fisc estime qu'il faut suspendre toutes les nominations et mettre en place les mécanismes de nominations, avec in fine, l'application effective du profil de carrière, au plus tard fin mars 2022 », expliqué, Koné Guedjouma, administrateur des services financiers, 1er Secrétaire général adjoint du RESA-fisc chargé des revendications ce jour au cours d'une rencontre où il a annoncé la tenue du congrès du Syndicat les 4 et 5 février prochain.
Président du comité d'organisation du congrès ordinaire du RESA-fisc, le 1er Secrétaire général adjoint entouré de Michaël Dougrou, Dedi Urbain, Diomandé Amara, et Guéi Roland a annoncé que cette rencontre constituera un « nouveau départ en vue de la mise en œuvre effective du profil de carrière ».
Le Congrès du syndicat a pour thème : « Profil de carrière et optimisation des recettes fiscales à la DGI : le défi du RESA-fisc ». Selon le conférencier, au cours du congrès des 4 et 5 février, les congressistes feront l'état des lieux du Syndicat depuis sa création jusqu'à ce jour.
En marge de ce congrès des ateliers sont prévus et seront animés par des membres du bureau national constitués en commissions.
Le congrès sera marqué par l'élection du nouveau Secrétaire général alors qu'elle devrait avoir lieu trois ans plutôt.
« En tant que structure sérieuse qui veut aller loin, il a fallu s'implanter. Il a fallu réaliser l'implantation sur le territoire national. Cela nous a pris du temps », s'est justifié, le 1er Secrétaire général adjoint du RESA-fisc chargé des revendications.
M. Koné a indiqué que l'adhésion du RESA-fisc à la Fédération des syndicats de la DGI (FESY-DGI) ne s'est pas faite « sans réflexion ». Il a enfin indiqué que la lutte de la FESY-DGI porte déjà ses fruits.
Le 1er Secrétaire général adjoint a cité comme retombées, l'augmentation de l'indice, la question de BNI-gestion « en voie de résolution » et la réintégration dans les effectifs d'un nombre de caissières qui avaient été suspendues.
Wassimagnon
Infos à la une
Chacun rendra compte devant Dieu parce qu'il existe. Ne vous y trompez pas. Si tu as oublié d'où tu viens, bientôt tu t'en souviendras. Nous passons.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire