Burkina Faso : Cinq militaires, un gendarme et plusieurs terroristes tués dans plusieurs incidents
Les Forces Armées Nationales qui poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces ont fait le point des actions menées du 10 au 16 janvier.
Le 11 janvier, une unité d’intervention du détachement militaire de Markoye dans la Province de l’Oudalan a été la cible d’une attaque complexe alors qu’elle effectuait une mission offensive en direction de Tokobangou, indique le communiqué de l’état-major.
Malgré la riposte qui a permis de neutraliser plusieurs terroristes, 05 militaires ont été mortellement atteints.
Une contre-offensive aérienne a été immédiatement déclenchée et a permis d’intercepter et de neutraliser une vingtaine de terroristes du groupe qui avait attaqué l’unité et qui tentait de s’exfiltrer vers la frontière du Niger.
Leur armement et leurs moyens roulants ont également été détruits au cours de cette riposte, précise l’état-major.
Le 16 janvier, c’est la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Sampelga dans Province du Séno, région du Sahel qui a été la cible d’une attaque qui a coûté la vie à un gendarme et causé des blessures à un autre.
Dans la continuité des efforts déployés pour la sécurisation du territoire national, les Forces Armées Nationales ont conduit des actions offensives dans plusieurs parties de la région de l’Est.
Appuyées par l’Armée de l’Air, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, les Eaux et Forêts, la Douane et avec la contribution des VDP, les unités terrestres ont effectué des opérations de bouclage et de fouille ainsi que d’autres actions offensives et des ratissages dans la localité de Nadiagou et ses environs, dans la Province de la Kompienga.
Ces actions, qui sont toujours en cours, ont permis de neutraliser plusieurs terroristes et d’appréhender des suspects, selon l’armée.
En rappel, la ville de Nadiagou enregistrait depuis novembre des incursions de groupes armés terroristes qui procédaient aussi à des fouilles et des contrôles sur les principaux réseaux axes, déguisés en forces de défense et de sécurité.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire