Togo : Accidents et braquages, bilan du deuxième semestre 2021
Secours à un accidenté (ph)
La circulation sur les routes, les actes de criminalités et braquages au Togo durant le deuxième semestre de l’année 2021 laissent à redire avec des divers accidents, perte en vie humaine et vols à main armée.
Dans un bilan présenté le 13 janvier 2021 à Lomé par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Yark Damehame et son collègue des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affoh Atcha-Dédji, il est recense 3 577 accidents de circulations, 4 655 blesses et 334 morts. La plus grande partie des décès est due aux accidents de motos, soit 198 morts sur les 334.
Les accidents recensés sur la période de juillet à décembre 2021 sont mauvais par rapport au premier semestre de l’année. Les détails sur le bilan de sécurité routière recensés par les services de police et de gendarmerie signalent 3 577 accidents qui se sont soldés par 4 655 blessés, 334 morts.
Les engins à deux roues battent le record des accidents. Ils sont responsables de 68,15 % de ces accidents dont les principales causes sont l’excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de substance psychotropes, le non-respect ou l’absence de dispositions de sécurité.
Accidents et mesures préventives
Les principales causes de ces accidents sont dues aux excès de vitesse ; au non-respect du code de la route, la conduite en état d’ébriété, l’alcool, l’utilisation du téléphone portable au volant et l’absence de casque pour les conducteurs de motos.
Criminalités et braquages
En ce qui concerne les actes de criminalités, le Togo a enregistré durant les six derniers mois, 24 infractions avec l’utilisation de 04 pistolets, 11 fusils de chasse et 07 armes blanches. De ces braquages, il a été enregistré 02 morts, 0 6 blessés et près de 109 millions de F Cfa emportés.
Quant aux vols à main armée, il a été recensé 24 cas dont 21 consommés et 03 tentatives avec utilisation des armes à feu. Ces vols ont occasionné 02 morts, 03 blessés et près de 95 millions de FCFA emportés.
Etant donné que les accidents de motos sont en hausse, les autorités insistent sur la mise en œuvre de l’obligation du permis de conduire pour les motocyclistes et le port du casque également pour le passager.
Par ailleurs, le ministre de la Sécurité a exhorté les opérateurs économiques à solliciter les forces de l’ordre pour les accompagner quand ils auront à faire des transactions importantes dans les banques.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire