Burkina Faso : CAN 2021, les Étalons joueront le match d'ouverture sans leur entraîneur et cinq joueurs testés positifs au Covid-19
Les étalons du Burkina Faso disputeront le match d’ouverture de la Can 2021, face au pays hôte, le Cameroun, sans leur entraîneur Kamou Malo et cinq joueurs, tous testés positifs à la Covid-19 et dont les résultats avaient été contestés par la fédération burkinabé de football (FBF).
En effet, selon la FBF, l’équipe nationale du Burkina Faso a fait un test PCR le vendredi, consistant à faire un prélèvement nasal suivi d’une analyse biomédicale.
Les résultats ont révélé que neuf personnes dont 5 joueurs et 3 membres du staff technique dont l’entraineur principal Kamou Malo ont été testés positifs à la Covid-19.
Dénonçant de « graves anomalies dans la procédure de prélèvement et l’heure tardive d’arrivée des techniciens aux environs de 22 heures », la FBF a récusé les résultats dans une lettre adressée à la Confédération africaine de football (CAF).
Elle a ensuite diligenté des tests de confirmation qui se seraient révélés négatifs.
Malgré cette contre-expertise diligentée par la FBF, la CAF a rejeté la demande du Burkina Faso.
Le jury disciplinaire de la CAF, après avoir pris note de la lettre de protestation des tests PCR de la délégation burkinabé, « a établi les résultats des tests ont été effectués par un laboratoire médical international, indépendant et agréé »
« Par conséquence, les résultats des tests font foi et ne peuvent être contestés », a conclu le président du jury disciplinaire de la CAF, Raymond Hack.
Le Burkina Faso disputera donc le match d’ouverture sans son entraîneur et les cinq joueurs testés positifs.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Esperons que ce n'est pas un "coup" monté par le Cameroun pour affaiblir les étalons du Faso... Tout est possible dans cette vie des hommes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire