Côte d'Ivoire : Un policier arrêté et déféré en prison pour avoir raflé et battu une Dame à la préfecture de Police
Le sergent de police Konan J.Y a été arrêté et incarcéré à la Maison d’Arrêt Militaire d’Abidjan (MAMA), a-t-on appris ce vendredi auprès du Tribunal Militaire.
Selon les informations rapportées, ce dernier a raflé et battu une Dame à la Préfecture de police d’Abidjan. Dame Sidibé, partie voir son frère raflé à la préfecture de police aurait été copieusement battue par le sergent Konan K. J.Y. Elle a alors saisi le Commissaire du Gouvernement, le Contre-Amiral, Ange Kessi qui avait ouvert une enquête.
« Il s'est trouvé que les coups et blessures Volontaires portés contre la dame n'avaient aucun justificatif et n'étaient pas nécessaires », explique-t-on.
Un mandat de dépôt a été sur place décerné et le sergent Konan K. J.Y a été écroué à la Mama d’où il répondra de son acte lors de son procès dont la date reste à déterminer.
Pour rappel, le Commissaire du Gouvernement soulignait dans un communiqué en 2021 que, les rafles sont permises lorsque des manifestants violents sont recherchés, lorsque des individus recherchés par la justice sont signalés dans un lieu et à un moment donné, dans une enquête de flagrance ouverte après un braquage, des individus sont signalés, se dirigent en un lieu précis dans des véhicules bien indiqués, en cas de couvre-feu ou tout autre situation exceptionnelle. Si une rafle générale est nécessaire, elle se limite à la voie publique et non dans les habitations privées et quartiers résidentiels pour lesquels ces opérations n'y sont pas permises à minuit ou à deux heures du matin.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Et dire que le CCDO passe le temps à nous rafler sans raison essentielle et valable.
Pourquoi quand c'est un baoulé, vous dites son nom !? Hein !? Dites nom de tout le monde.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire