Côte d'Ivoire : Recevant la Reine Mère du Peuple Ghanéen, Damana révèle que feu Atta Mills a refusé leur rapatriement au pays
Damana et ses hôtes jeudi à Abidjan (DR)
Le Secrétaire Général du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Adia Pickass, a reçu le jeudi 06 janvier 2022, la Reine Mère du Peuple Ghanéen de Côte d'Ivoire, Nanan Abrafi-Kôtô, par ailleurs Fondatrice de l'Association des Ghanéens vivants en Côte d'Ivoire. Elle était accompagnée du Chef de la communauté ghanéenne de Toviato (Commune de Port-Bouët), Nanan Badohun Barthélémy, et le Chef de la Communauté ghanéenne d'Abobo, Nanan Osseï Tutu.
Nanan Abrafi-Kôtô est venue informer le Secrétaire Général, Damana Adia Pickass, de l'organisation d'un Festival pour célébrer la solidarité et l'intégration Africaine des communautés étrangères en Côte d'Ivoire.
Le Festival National d'Afrique se tiendra du 10 au 12 février 2022 au Palais des Sports de Treichville. Au programme, des manifestations culturelles de chaque peuple d'Afrique, la présentation des richesses culturelles Africaines, des manifestations sportives, des concours culinaires, etc.
A cet effet, elle a adressé officiellement deux courriers au Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI et au Secrétaire Général du PPA-CI, Damana Adia Pickass.
Le Secrétaire Général du PPA-CI, Damana Adia Pickass, dans son intervention, a souhaité la bienvenue à la délégation ghanéenne en Côte d'Ivoire, leur a transmis les meilleurs vœux de la part du Président Laurent Gbagbo, a expliqué le combat du Président Laurent Gbagbo pour le rassemblement des Peuples Africains puis a conclu son intervention en promettant à ses hôtes la participation du PPA-CI et de son Président à cette activité, avant de faire une révélation sur le rôle joué par l’ancien président Ghanéen , John Atta Mills , quand le pouvoir ivoirien voulait coute que coute leur rapatriement au pays.
« Nous revenons de 10 années d’exil, mais jamais nous n’avons eu de problèmes au Ghana. Les gens se sont mobilisés pour voir, dans le temps, feu le président Atta Mills, ancien président de la République du Ghana, pour qu’ils nous rapparient en Côte d’Ivoire, mais il a refusé, car pour lui, leur a-t-il dit, parmi eux, il n’y pas que les Ivoiriens, il y a des ghanéens aussi (...), a révélé l’ancien exilé au Ghana.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Qu'est-ce qui te fait souffrir ici?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire