Ghana : Fonction publique, augmentation des salaires de 7 %
Ignatius Baffuor Awuah (ph)
Le ministre ghanéen de l'Emploi et du travail, Ignatius Baffuor Awuah, a révélé que le gouvernement va augmenter les salaires des agents de la fonction publique de 7 %.
Le ministre Awuah a fait cette annonce lors du 90e anniversaire de l'Association Nationale des Enseignants du Ghana (GNAT) hier mardi à Kumasi, une ville du centre du pays. Il a précisé que la nouvelle augmentation remplacera celle des 4 % dont les travailleurs du secteur public avaient bénéficié en 2021.
Bien que les syndicats aient proposé une augmentation de 10 % pour 2021/2022, le gouvernement s’est limité sur la hausse de 4 % et 7 % pour 2021/2022 avec le prétexte que les syndicats doivent être modestes dans leur demande par rapport à la cagnotte nationale.
Le Comité mixte permanent de négociation des services publics (CPJSP) a, de ce fait, porté à la connaissance des travailleurs qu'après des mois de négociation, il est parvenu à un accord.
En début d’année dernière, le gouvernement a augmenté les salaires de 4 % mais la décision n’avait pas été appréciée par les syndicats, dont la GNAT. Sur ce pourcentage, le ministre de l'Emploi et du travail a expliqué que l'impact négatif de la pandémie de Covid-19 sur l'économie a influencé la décision. Pour sa part, la présidente du GNAT, Mme Philipa Larsen, avait fait observer que « le système de rémunération dans le secteur public n'est pas juste; il favorise certaines catégories de personnes dans la fonction publique ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire