Ghana-ONU : Le Ghana rejoint le Conseil de sécurité
Une plénière, illustration (ph)
Le Ghana a commencé le 1er janvier dernier à siéger comme membres non-permanents au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la période 2022-2023.
Le Ghana a entamé son mandat de deux ans aux côtés de quatre autres pays au sein du Conseil de sécurité, lequel est l'organe suprême au monde pour lutter contre les menaces à la paix et à la sécurité internationales.
Le mandat du Ghana au Conseil se concentrera sur le renforcement de la paix et de la sécurité mondiale pour un développement durable et inclusif. Certaines des priorités du Ghana sont la prévention des conflits, la reconstruction post-conflit, la promotion des droits de l'homme, le développement durable, la paix et la sécurité dans un contexte dominé par la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Saluant les nouveaux membres du Conseil de sécurité, l'ambassadeur adjoint de la Russie à l'ONU, Dmitri Polyanskiy, a déclaré que le Conseil a une « grande responsabilité sur ses épaules » et a exhorté les nouveaux arrivants à aider à « chercher des compromis » aux problèmes mondiaux.
En plus du Ghana, quatre autres nouveaux pays ont commencé à siéger au Conseil de Sécurité de l’ONU. Ces pays sont les Emirats Arabes Unis, le Brésil, le Gabon et l'Albanie. Le Ghana a été élu au Conseil de sécurité le 11 juin 2021 par 185 voix sur 190 suffrages exprimés.
Le Conseil de sécurité est un organe composé de 15 membres, dont cinq permanents et disposant d'un droit de veto : la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie. Les cinq nouveaux membres, dont le Ghana, rejoindront l'Inde, l'Irlande, le Kenya, le Mexique et la Norvège, les autres cinq membres non permanents du Conseil jusqu’à la fin de l’année 2022.
Mensah, Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire