Côte d'Ivoire : Proposé comme secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, Amon Tanoh reconnaissant à Ouattara pour la confiance renouvelée
passation de charge entre Marcel Amon Tanoh et Patrice Kouamé en présence d'Alcide Djédjé ce mardi à Cocody (Ph KOACI)
Marcel Amon Tanoh, après sa brève période passée dans l'opposition lors des dernières élections présidentielles en Côte d'Ivoire pour lesquelles il était candidat à la candidature a pu à nouveau bénéficier de la confiance du chef de l'Etat Alassane Ouattara.
Les trente années d'amitié entre Marcel Amon Tanoh et Alassane Ouattara auront pris le dessus sur les discours enflammés et virulents de celui qui fut le directeur de cabinet d'Alassane Ouattara et son ministre des affaires étrangères.
En effet, Marcel Amon Tanoh a été proposé par le chef de l'Etat à ses pairs du Conseil de l'Entente comme Secrétaire exécutif de cette institution née en 1959 et qui comprend les Pays comme le Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger et le Togo.
Ainsi, sur proposition d'Alassane Ouattara, l'ancien ministre Marcel Amon Tanoh, remplace à la tête de l'institution sous-régionale, le secrétaire exécutif sortant M. Patrice Kouamé.
La cérémonie de passation de charge s'est déroulée ce mardi 4 janvier 2022 au siège du Conseil de l'Entente à Cocody, comme sur place constaté par KOACI.
Cette cérémonie a été présidée par le Ministre délégué auprès de la Ministre des affaires étrangères, en charge de l'intégration Africaine, Alcide Djédjé.
Pendant cette séance de passation de charge, Marcel Amon Tanoh a tenu à traduire toute sa gratitude au chef de l'Etat Alassane Ouattara pour cette confiance renouvelée.
"Je voudrais avant tout propos exprimer toute ma gratitude et mes remerciements au président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara qui a bien voulu me renouveler sa confiance en me proposant à ses pairs en qualité de secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente", a-t-il indiqué.
Le nouveau secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente a promis travailler pour révéler les défis de cette institution sous-régionale.
"Je ferai en sorte de mériter cette confiance et de creuser les sillons déjà tracés par mon prédécesseur. Nous allons nous employer à relever les défis futurs au bénéfice des populations, membres.", a-t-il martelé avant de traduire sa gratitude au Ministre délégué chargé de l'Intégration Africaine, Alcide Djédjé qui a tenu à être présent à la cérémonie qu'il a présidé.
A son tour, le Ministre Alcide Djédjé a au nom du chef de l'Etat Alassane Ouattara affirmé que cette nomination de Marcel Amon Tanoh traduit la reconnaissance des mérites d'un homme de qualité.
"Vous êtes assurément l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Vos hautes et nombreuses fonctions, aussi bien à la présidence de la République que dans le Gouvernement, vous valent aujourd’hui tout le respect dû à votre rang et la confiance de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de l’Entente.", a laissé entendre le Ministre Alcide Djédjé.
Enfin, le président de la cérémonie de passation de charge a fait remarquer que le Conseil de l’Entente dispose de leviers et mécanismes spécifiques dans le cadre de la promotion de paix et la sécurité. En cela et en collaboration avec la CEDEAO, le Conseil de l’Entente devra prendre toute sa place dans les actions et initiatives régionales visant la recherche d’une paix et d’une sécurité plus durables.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Cote d'Ivoire , "YAKO"..... Si Soro Guillaume avait accepté d'essuyer les souliers de notre nouveau Pharaon, il aurait été le dauphin inattaquable du RDR(rhdp) et meme probablement élu Président en 2020 . Avec le PR- DRAMANE, c'est la politique de-la-terre-brulée de Samory Touré qui s'applique.
Ah bon hein. Donc vas dire ça à Soro Guillaume il va venir essuyer les chaussures de wattra. Bon dé con
Hier après ce que j'ai entendu dans un gbaka en partance pour abobo, j'ai fini par comprendre que le concert de Tiken était prévu pour descendre wattra. S'exprimant en langue malinké, le gare pointait du doigt les maisons cassées. Il disait à l'autre assis à l'avant du véhicule avec qui il échangeait que dès qu'il y aura une alerte net, qu'il sera le premier à en découdre avec Wattra. Vraiment déçu ces moutons ou rien. Le bonheur perdu. C'est le temps du regret. Cependant moi Adokaflai je félicite Wattra pour son courage. Parceque si c'est pas lui seul, personne ne pourra déguerpir ces gens là et le pays va rester tranquille. Il ya même un qui a dit que wattra n'est plus brave tchè.
Les gares, évitons de nous entretuer à cause de ces gens sans conviction. On mérite mieux. Nos enfants, notre famille, en un mot nos parents ont plus besoin de nous que ces gens. Leur enfants à part le président Laurent Gbagbo ne sont engagés dans rien
D'après un doyen, en politique rien n'est gratuit. En principe le hasard n'existe pas. Si tu es trop passif, tu te fais avoir.
Yessss, politiciens Ivoiriens, y a pas son camarade dans le monde. Tchieeeeeee après avoir chanté ou miaulé il y a 14 mois, que le mandat actuel était inconstitutionnel ensuite déclaré que mon Prado n'était pas Ivoirien et qu'il devrait rende la RCI aux Ivoiriens, voici le grand ATM qui accepte un poste de nomination de mon anti-constitutionnel PRADO. Yesss les politiciens Ivoiriens sont des incroyables talents. J'ai tout simplement de la nausée.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire