Mali : La junte au pouvoir propose cinq ans de transition, des organisations politiques s'opposent
Assimi Goita
Les autorités maliennes ont proposé une prorogation de la période de transition de cinq ans.
Opposées à ce nouveau chronogramme, une dizaine d’organisations politiques maliennes ont publié dimanche un communiqué dans lequel elle rejette la durée de la transition de cinq ans proposée la veille par le gouvernement à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Le « Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie » indique que cette échéance, outre qu’elle « viole la charte de la transition, n’a pas fait l’objet de discussions au Mali et ne saurait être en aucun cas une aspiration profonde du peuple malien » dit le communiqué. « Par conséquent, le Cadre rejette ce chronogramme unilatéral et déraisonnable », ajoute-t-il.
Samedi, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, avait déclaré à la télévision publique qu’il avait présenté au président ghanéen, Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Cédéao, une prolongation de cinq ans de la transition, au plus, à compter du 1er janvier.
À la suite de cette annonce, la Cédéao a notifié l'organisation d'un sommet extraordinaire sur le Mali, le 9 janvier, à Accra, au Ghana.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire