Centrafrique : La Minusca déloge 200 rebelles de Boyo après un récent massacre
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a délogé 200 rebelles de la localité de Boyo , théâtre d'un récent massacre attribué aux anti-balakas qui a coûté la vie à quinze civils.
Environ 200 éléments de l’UPC (Unité pour la paix en Centrafrique) ont été délogés de la localité de Boyo, dans la préfecture de la Ouaka,située au sud du pays.
Selon la Minusca, l’arrivée des bataillons népalais et mauritanien de la Force de la Minusca, en renfort à l’effectif
des Casques bleus surplace, a contraint les combattants de l’UPC de quitter Boyo, où ils occupaient des maisons ainsi que la résidence du maire ».
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a condamné fermement les récentes violences ciblant délibérément les populations civiles à Boyo (préfecture de la Ouaka), et dont les auteurs sont des éléments armés coordonnés et assimilés aux anti-Balaka.
A titre de rappel, la localité a été le théâtre d’incidents graves les 6 et 7 décembre 2021, avec une quinzaine de civils tués, des cas d’amputation, d’extorsion et destruction d’habitations, et près de 1500 personnes déplacées, actuellement protégées par les casques bleus dont l’intervention rapide aura permis de restaurer une stabilité dans Boyo.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire