Ghana : Hausse du prix du sachet de « pure water »
Un vendeur à la criée à Accra (ph)
Le prix de vente du sachet d’eau buvable appelé « pure water » au Ghana a connu une augmentation et se vend à compter de ce lundi 27 décembre à 40 Pesewas soit une somme d’environ 40 F Cfa.
La décision d’augmentation des prix a été prise par l'Association Nationale des Producteurs d'Eau en Sachet et Conditionnée (NASPAWAP). La mesure est justifiée par la hausse continue du coût de l'emballage, du coût élevé des pièces de rechange, du carburant, entre autres.
Selon le président de l'Association nationale des producteurs de sachets et d'eau conditionnée, Magnus Nunoo, l’augmentation des prix a été rendu nécessaire en raison de la hausse des coûts de production, notamment le coût du carburant, des pièces de rechange des véhicules et des matériaux d'emballage importés.
En lien avec cette augmentation de prix, l’Association a annoncé que le sachet de pure water va être vendu à 40 Pesewas et l’eau en bouteille de 0,5 litre à 1,50 Ghana cedis. Le prix de la bouteille de 0,75 litre est fixé à 2 Ghana cedis et l'eau en bouteille de 1,5 litre à 3,50 Ghana cedis. Soulignons que le prix du sachet d’eau pure water était vendu auparavant à 20 Pesewas soit, 20 F Cfa. Ce prix est resté inchangé depuis plus de six ans.
Selon l'Association, le Ghana a les taxes les plus élevées sur les marchandises produites et emballées localement, avec la précision que l'importation d'eau en bouteille influe négativement sur les producteurs locaux.
Concernant la hausse des prix, l'Association a exhorté tous ses membres à revoir leurs prix pour assurer l'uniformité des prix dans le pays. Elle a expliqué que dans le passé, les producteurs assuraient une partie ou la totalité des taxes pour pouvoir survivre mais qu’avec l’évolution des choses, ils ne pourront plus continuer à subventionner les prix.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire