Bénin : Condamnée à 20 ans de prison, Reckya Madougou ne fera pas appel, les raisons
Reckya Madougou (ph)-
L'opposante béninoise Reckya Madougou, condamnée à 20 ans de prison pour terrorisme a déclaré qu'elle ne ferait pas appel du jugement.
Reckya Madougou, ancienne garde des sceaux reconnue coupable de « complicité d’actes terroristes » par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a été condamnée à 20 ans de prison et 50 millions de FCFA.
Un procès vide purement politique, selon l'opposante qui a décidé de ne pas faire appel de ce jugement.
« Parce que sa détention est politique et que la Cour de répression des infractions économiques ne remplissant pas les garanties d’une juridiction indépendante, elle s’est dit, et ce qui est d’ailleurs légitime, que ce serait
donner de faux espoirs à sa famille que de faire appel », indique maître Renaud Agbodjo, l’un de ses avocats.
L'avocat a fait remarquer qu'un magistrat dans ce dossier qui avait pris une décision sous la pression du garde des sceaux ou de la chancellerie qui l’a placé en détention, a encore déclaré que le dossierde madame Madougou est vide.
". Donc, elle estime que sa détention étant politique, ce n’est qu’un règlement, une décision ou des démarches politiques qui pourraient concourir à sa libération », a-t-il indiqué.
Mis en place par le pouvoir en 2018, ce tribunal spécial est accusé par ses détracteurs de servir d’instrument juridique du pouvoir pour museler l’opposition.
L’ancienne ministre, dont la candidature à l’élection présidentielle du 11 avril avait été rejetée, avait été arrêtée quelques semaines avant le scrutin qui a vu le président Patrice Talon être réélu pour un second mandat, avec plus de 86 % des voix.
Mise en examen, l’opposante est accusée d’avoir financé une opération visant à assassiner des personnalités politiques pour empêcher la tenue du scrutin et ainsi « déstabiliser » le pays.
Infos à la une
RECKYA a raison de ne pas vouloir faire appel. Patrice Talon avait donné de l'espoir au peuple Beninois, comme d'ailleurs son mentor DRAMANE Ouattara de la RCI. Malheureusement ces deux, une fois au pouvoir, montrent leur coté lugubre. Ils oublient qu'ils eux-aussi "périssables" comme tout humain terrien.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire