Côte d'Ivoire : Fonction Publique, Anne Ouloto satisfaite de son bilan en 08 mois d'exercice, annonce 197 cas d'indiscipline et 32 fonctionnaires révoqués
Anne Ouloto jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
Madame la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, était le jeudi décembre devant la presse afin de dresser le bilan des huit(08) mois passé à la tête de son département Ministériel, comme constaté sur place par KOACI.
Elle a fait part des objectifs qui lui ont été assignés à sa prise de fonction, l’exposé des actions de gestion réalisées en 2021 assorties des résultats et les perspectives pour l’exercice 2022.
Madame Ouloto a relevé que lors de sa nomination en avril 2021, les objectifs assignés étaient les suivants : le premier, portant sur le renforcement de la Gouvernance du secteur, à travers la transparence imprimée à l’ensemble du processus de gestion des ressources humaines civiles de l’Etat et de l’organisation des concours administratifs ; le second, visant à remobiliser les fonctionnaires et agents de l’Etat autour des valeurs éthiques ; le troisième concernant l’amélioration des moyens et de la qualité des services pour renforcer chez les usagers-clients la confiance en l’Administration.
« Je peux me satisfaire des résultats obtenus en 08 mois », a-t-elle martelé.
La Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a également fait cas des fonctionnaires qui ont été traduits devant le conseil de discipline.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, elle dit avoir procédé à la réforme du Conseil de Discipline en renforçant ses capacités à traiter avec célérité et efficacité les cas d’indiscipline et des manquements à l’éthique et à la déontologie et de révéler.
« Il convient sur ce point, d’indiquer que sur l’exercice 2021, ce sont 197 cas de manquements qui ont été portés devant le Conseil de Discipline dont 143 cas d’abandon de poste, de 06 cas de malversations financières, de 14 cas de positions irrégulières vis-à-vis de l’Administration. Ces dossiers ont été traités : 32 mis en cause ont été révoqués, et 39 ont été sanctionnés d’une exclusion temporaire », a révélé la Ministre.
Enfin, et évoquant les perspectives de 2022, Madame la Ministre, a souligné que, en matière de Gouvernance, son département renforcera la transformation des mécanismes et processus essentiels à une gestion efficiente des ressources humaines civiles de l’Etat et à une productivité maximale.
« Nous accélèrerons plus particulièrement les processus d’adoption de la loi portant statut général de la Fonction Publique (nouvelle version) pour conforter les bases juridiques des transformations en cours et celles à venir. Nous améliorerons le traitement des actes administratifs dus aux fonctionnaires et agents de l’Etat en renforçant la minimisation des procédures et des délais et en adoptant la signature électronique », a annoncé Anne Ouloto.
La première édition des Journées de la Fonction Publique (JFP) a été aussi au menu de la rencontre.
Également sur ce point et se fiant aux résultats de l’enquête d’opinion, la Ministre s’est dit satisfaite.
« Au total, suivant de résultats de l’enquête d’opinion que nous avons initiée auprès de 1 053 personnes, sur la base d’un questionnaire à renseigner :92,30% des personnes ayant participé aux activités se déclarent totalement satisfaites ;83,9 % des personnes interrogées déclarent avoir amélioré leur perception du service public, et 98,10% des participants interrogés souhaitent l’institutionnalisation et le réédition des journées de la Fonction Publique », a-t-elle souligné.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
"On n'appelle pas cela un bilan...", Tu changeras encore de poste ministériel comme Kandia.
Comment appelle-t-on cela Srikabla ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire