Ghana-Vatican : Le Cardinal Turkson n'a pas abandonné le Vatican
Le pape François et le Cardinal Peter Turkson (ph)
Le Cardinal ghanéen Peter Appiah Turkson, qui est basé au Vatican, a rectifié des rapports des médias selon lesquels il a écrit au pape François pour lui faire part de sa démission au poste de préfet du dicastère pour la promotion du développement humain intégral
Sur son compte Twitter officiel, le Cardinal Turkson a commenté les informations faisant état de sa possible démission en tant que préfet du dicastère du Vatican pour le service et le développement holistique de l'homme.
Pour situer le monde catholique et ses compatriotes ghanéennes, le Cardinal a clarifié dans un tweet le 19 décembre qu’« Au Vatican, les mandats des préfets expirent avec le décès/la démission du Pape ou à l'issue du quinquennat peut se renouveler/proroger ou réaffecter ». Le tweet du Cardinal poursuit que « Turkson a démissionné en 2013 et François a prolongé le mandat de cinq ans en 2016. Il faut maintenant attendre que le Pape décide ! ».
Le Cardinal Turkson a été nommé préfet du nouveau dicastère pour le service du développement humain intégral le 31 août 2016. Son mandat de cinq ans a pris fin en septembre dernier et il est supposé qu'il soit reconduit pour un deuxième mandat. Selon une source catholique proche du dossier, c'est une règle tacite que les préfets soient confirmés par une sorte de "consensus silencieux" et le renouvellement de leur mandat n'est pas officiellement communiqué.
Le haut prélat ghanéen de 73 ans est à la tête d’une des administrations les plus importantes de la Curie, un super-dicastère créé par le pape François en 2016 pour rassembler plusieurs organismes préexistants. Suite à la démission du Cardinal guinéen Robert Sarah en tant que préfet de la Congrégation pour le culte divin en février, le Cardinal Turkson est le seul africain à diriger un département du Vatican.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire