Côte d'Ivoire : Fin du Recensement Général (RGPH), une dérogation spéciale pour la commune de Cocody et des interrogations
Le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021 a pris fin officiellement le 14 décembre 2021. La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a au cours d’un point de presse, le mercredi 15 décembre 2021 à Abidjan, affirmé que l’opération s’est réalisée avec un niveau global très satisfaisant, selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA),
Elle a également indiqué que toute personne non recensée qui le souhaite doit contacter le Bureau technique permanent du Recensement (BTPR) au numéro vert 101 pour être prise en compte. Il en est de même pour les ménages qui n’ont pas pu achever le processus de recensement.
Selon la Mairie de Cocody, il ressort des données statistiques fournies par l’Institut National de la Statistique (INS) que le taux de dénombrement des populations est relativement faible dans la commune.
Afin de relever ledit taux, il est porté à la connaissance des populations de la commune qu’une opération de ratissage ciblé portant sur le processus RGPH est en cours sur le territoire communal.
Les habitants de ladite commune, pour diverses raisons, n’ont pu recevoir la visite des agents recenseurs, afin qu’une équipe se déplace vers eux pour recueillir les informations les concernant.
Pourquoi cette dérogation spéciale pour une seule commune alors que chaque citoyen est libre de saisir le BTPR pour sa prise en compte ? Est-ce que ce sont tous les habitants du territoire national qui ont été recensés ? Leurs Mairies peuvent-elles en faire autant comme la municipalité de Cocody ? Autant d'interrogations auxquelles devrait répondre l'INS.
Soulignons que, les premiers résultats définitifs du RGPH 2021 sont attendus pour fin avril 2022. Ils pourront être utilisés par l’administration publique, les partenaires au développement, ainsi que le secteur privé.
Le Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2021) a démarré le 8 novembre pour s’achever le 14 décembre 2021.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Fiasco total. Ainsi va le dramanistan, le nid de la médiocrité. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire