Côte d'Ivoire : Mamadou Touré au COJEP : « les requêtes des partis politiques qui veulent participer au processus sont en analyse actuellement au ministère de l'Intérieur »
Le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) ne prend pas part à la 5ème phase du Dialogue politique lancé jeudi dernier par Patrick Achi, Premier ministre, chef du Gouvernement.
Son Président, Charles Blé Goudé bien qu'acquitté en même temps que l'ancien Président de la République, toujours bloqué au Pays-Bas faute de passeport ne comprend pas pourquoi sa formation politique n’est pas associée à ce processus.
Il a déploré ce fait sur une chaîne internationale et ses propos ont été relayés par les médias locaux ivoiriens.
En réponse à la sortie de l'ancien Président de la galaxie patriotique, le porte-parole adjoint du Gouvernement, Mamadou Touré qui a fait son baptême de feu en l'absence du titulaire en deuil, parce qu’ayant perdu sa tante, la sœur de l'ancien Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a fait des précisions sur ce sujet.
Mamadou Touré a exhorté également, Charles Blé Goudé à faire une requête au ministère de l'Intérieur s'il veut participer au processus de Dialogue politique.
«Le processus de Dialogue politique a commencé depuis plusieurs années de cela, il est de tradition que certains partis politiques participent à ce Dialogue politique depuis bientôt 9 ans, 10 ans.
Le ministère de l'Intérieur qui coordonne les activités de ce Dialogue politique a invité les partis politiques ou les groupements de partis qui ont pris l'habitude de participer à ce Dialogue politique. Par exemple, le FPI de Affi N'Guessan, il participe à ce Dialogue politique aussi bien au titre du FPI aussi bien au titre de l'ARD qui est un groupement de partis.
Quand un parti politique représente un groupement, l'ensemble des partis comprenant ce groupement, nous considérons qu'ils sont pris en compte donc les préoccupations qui sont soumises. On peut se réjouir de l'intérêt que porte certains partis politiques portent à ce processus. Je vais rappeler que nous avons plus de 200 partis politiques en Côte d'Ivoire et que si tous ces 200 partis devaient se retrouver autour de la table de discussion, vous convenez avec moi qu'on aurait eu quelques difficultés. C'est bien qu'on ait des partis politiques traditionnels et qu'on ait des groupements. Mais ceci étant, les requêtes des partis politiques qui veulent participer au processus de Dialogue politique sont en analyse actuellement au ministère de l'Intérieur qui après donnera une suite ».
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire