Burkina Faso : Des contrebandiers de carburant condamnés de 6 à 24 mois de prison et des amendes allant d'un million à huit milliards FCFA
Le Tribunal de grande instance de Ouagadougou a rendu mardi son verdict dans le procès des contrebandiers d’hydrocarbures qui s’était ouvert le 25 octobre avant d’être renvoyé au 16 novembre dernier.
Ils étaient en tout une cinquantaine de personnes accusés entre autres pour « détention et stockage de produits chimiques », « contrebande aggravée et mise en danger de la vie d’autrui » ou « recel de contrebande aggravée et mise en danger d’autrui ».
Au verdict, ils ont pour la plupart tous été reconnu coupable des faits à eux reprochés et écopé des peines d’emprisonnement et des amendes.
Ainsi, une trentaine d’entre eux ont été condamnés à 24 mois de prison dont 15 mois ferme, tandis que d’autres ont écopé de six à dix-huit mois d’emprisonnement (avec des mois de sursis) et des amendes allant de 500 000 à 1 000 000 F CFA.
Au titre des amendes, certains prévenus devront payer des milliards de FCFA. C’est le cas de Karim Dialga et Inoussa Kouanda qui doivent s’acquitter de plus de 8 milliards de francs CFA.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire