Afrique : Bolloré pourrait céder ses activités de transport et logistique à MSC pour 5,7 milliards d'euros
Porte conteneur MSC, ici devant les installations d'Abidjan Terminal de Bolloré au Port autonome d'Abidjan (ph KOACI)
Onde de choc dans le domaine des affaires en Afrique. Le géant français Bolloré pourrait céder ses activités de transport et logistique à la Mediterranean Shipping Company (MSC) pour 5,7 milliards d'euros, apprend KOACI d'un communiqué du conseil du Groupe italo-suisse.
En effet, le cabinet Gide nous informe officiellement ce lundi soir l'existence d'un projet d'acquisition de 100% de Bolloré Africa Logistics par MSC, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique qui s'effectue sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros.
Est précisé que le Groupe Bolloré a consenti à MSC une exclusivité jusqu’au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d’achat.
Gide explique par ailleurs que "la décision du Groupe Bolloré d’exercer cette promesse et la signature des accords y afférents ne pourraient intervenir qu’à l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes et de certaines opérations de réorganisation internes au Groupe Bolloré.", comme relevé.
Enfin, rappelons que ce rare mastodonte international de l'économie française s'est diversifié dans un tas de domaines dont les médias et la communication. Bolloré également présent dans les matières premières sur le continent africain et les rails, qui possède, entre autres, les géants Vivendi et Havas, entendrait se lancer dans un projet concurrentiel de l'américain Netflix.
Amy Touré
Infos à la une
MSC, c'est pas eux qui sont épinglés et condamnés dans un tas d'affaires de transport maritime de drogue. Ca promet.
A ce rythme on espère que Despas le cousin de Bolloré ne vendra pas notre koaci.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire