Burkina Faso : Eddie Komboigo réélu à l'unanimité président du CDP, Compaoré dépouillé de ses attributions
Eddie Komboigo, président sortant du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), a été réélu à l’unanimité à la tête du parti pour un mandat de quatre ans, au terme du huitième congrès qui a également retiré les attributions jadis octroyées au fondateur du Parti Blaise Compaore qui reste président d’honneur, à titre honorifique.
Conformément aux dispositions statutaires et réglementaires, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a tenu son VIII ème Congrès ordinaire à Ouagadougou les 18 et 19 décembre 2021.
Seul candidat à sa succession, l'expert-comptable Eddie Komboigo a été réélu à l'unanimité président du parti aux environs de 2 heures du matin, pour un nouveau mandat de quatre (04) ans.
Cette réélection intervient au moment où le parti traverse une crise. En effet, des vices présidents, opposés à la tenue du congrès ont este le parti en justice avant d’être débouté.
Les congressistes venus de tout le pays ont décidé du maintien de Blaise Compaore, fondateur du parti, comme président d’honneur mais en lui retirant les attributions qui li étaient accordées, comme la possibilité de convoqué un congrès ou de désigner en dernier ressort le candidat du parti a la présidentielle.
Le congrès a également décidé de la mise en place d’une commission chargée de réfléchir sur le changement de nom du parti et du logo.
Le nouveau président du CDP Eddie Komboigo a annoncé une véritable « révolution » au sein du parti pour la reconquête du pouvoir d'Etat en 2025.
Il a tendu par ailleurs la main à tous les militants du parti pour les victoires très prochaines du parti.
Pendant deux jours, ce congrès a réuni d'énormes militants venus des quatre coins du Burkina Faso et de l'extérieur sous le thème : « Le CDP, l'alternative crédible face aux enjeux actuels et futurs pour un Burkina réconcilié, résilient et prospère »
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire