Côte d'Ivoire : Des chercheurs créent une organisation apolitique pour relever le niveau social de ses membres et se pencher sur les problèmes rencontrés
Des chercheurs de Côte d’Ivoire ont décidé de parler d’une seule voix en se regroupant au sein d'une organisation dénommée Société ivoirienne des chercheurs (SIVDC). L'Assemblée Générale Constitutive qui a vu naître cette organisation s’est tenue à l’institut d’histoire, d’arts et d’archéologie africains (IHAAA) sis à Treichville quartier Biafra.
Dr Koffi Ahua René est le premier Secrétaire exécutif de la SIVDC qui a pour premier objectif, « créer une sorte d’union, d’entraide entre chercheurs de différentes disciplines, structures et organisations ».
L'organisation s'est également fixée pour objectifs, le renforcement des capacités de ses membres, qui pourrait permettre à chaque chercheur d’être opérationnel et la recherche de partenariat, qui permettra de répondre aux questions de financement de leurs activités.
Selon Dr Koffi Ahua René, à ce jour, la SIVDC revendique 134 chercheurs qui ont adhéré à l’idée. Il assure aller vers ses collègues chercheurs des différentes structures.
« Il n y a aucun visé syndicaliste derrière. Il est inscrit noir sur blanc dans nos textes que c’est une société savante, apolitique, asyndicale. Parce que généralement quand le coté politique rentre dans ces genres d’organisation, l’objectif est très vite dévié, donc pas de politique, pas de syndicalisme. L’intérêt pour nous, c’est de contribuer à relever le niveau social, les problèmes qui sont rencontrés », a conclu le Secrétaire exécutif.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire