Côte d'Ivoire : Une campagne de sensibilisation transfrontalière à l'endroit des PVVIH organisée à Bouaké
Séance de sensibilisation (ph KOACI)
« La prise en charge des personnes vivant avec le VIH, est un moyen extrêmement important dans le processus de l’élimination du VIH à l’horizon 2030. Car, elle constitue un moyen de prévention en ce sens que les PVVIH sous traitement qui adhèrent, arrivent au stade de l’indétectabilité et donc intransmissible. Mais cela ne sera possible lorsque les personnes potentiellement positives au VIH, seront dépistées et mises sous traitement ARV.» a fait savoir au cours d'une campagne de sensibilisation transfrontalière
tenue ce mercredi 08 décembre 2021 au corridor Nord de Bouaké,
Monsieur Yao N’Dri Joachin, économiste de la santé, chargé du projet FEVE en Côte d’Ivoire.
Frontières et Vulnérabilités au VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest (FEVE), est un programme régional financé par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes du Grand-Duché de Luxembourg. Il intervient au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, au Cap Vert, en Côte d’Ivoire, en Gambie, en Guinée Bissau, en Guinée et au Niger et contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable pour une réduction de l’impact du VIH et une amélioration des indicateurs globaux de la santé dans ces 9 pays sur les 15 que compte la CEDEAO.
La Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de la santé, bénéficie d’un financement du Ministère de la Coopération du Luxembourg pour la mise en œuvre d’un projet sous régional dénommée Frontières et Vulnérabilités au VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest (FEVE IMPULSE). Ce projet s’inscrit dans la dynamique de la riposte à l’infection du VIH tel voulu par le plan stratégique national de lutte contre le VIH, le sida et les IST (2016-2025). Mais également, dans le cadre de la réponse au VIH dans un contexte de mobilité des populations clés dans l’espace transfrontalier de la sous-région ouest africaine. En effet, FEVE IMPULSE fait suite à l’exécution du projet FEVE de 2016 à mars 2021.
Lors de cette campagne de sensibilisation transfrontalière à Bouaké qui a eu pour cible les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), les usagers de drogues, les populations mobiles (routiers) et les populations transfrontalières, l'objectif était de permettre l’accès au dépistage, réduire la vulnérabilité au VIH des populations les plus exposées d’une part et d’autre part, améliorer l’accès aux soins ainsi qu’une prise en charge de qualité.
Pour l'exécutant du projet de la campagne de sensibilisation transfrontalière, le bureau de l’ONG Enda Santé Côte d’Ivoire en partenariat avec l’ONG Renaissance santé Bouaké (RSB) et les centres de santé publiques de Yamoussoukro et de Bouaké, l’organisation d’une activité de sensibilisation de masse sur les IST, le VIH et le sida couplée à l’offre du dépistage VIH et de prise en charge médicale des IST à Bouaké à l’endroit des populations transfrontalières, vise à contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par l’Etat de Côte d’Ivoire à l’horizon 2025, notamment l'organisation d'une activité de sensibilisation sur le traitement ARV en direction de 100 populations transfrontalières, assurer le dépistage VIH de 95 personnes issues des populations transfrontalières, assurer la consultation et la prise en charge médicale des IST chez 80 bénéficiaires et assurer le référencement d’au moins 02 bénéficiaires dépistés séropositifs dans les centres de prise en charge ARV.
Notons que cette activité de sensibilisation des populations transfrontalières, a été réalisée en trois étapes à savoir la sensibilisation, le dépistage et la consultation et prise en charge médicale des cas d’IST.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire